kpu Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Saluuuut j’ai pas bien compris comment reconnaître un composé aromatique avec le 4n+2 électrons pi est ce que qqun pourrait m'expliquer? Quote
Kinase Posted October 25, 2019 Posted October 25, 2019 Salut ! Alors on va voir ça, mais d'abord est ce que tu peux me préciser ta question (quel diapo par exemple). Quote
SJr Posted October 25, 2019 Posted October 25, 2019 (edited) ce topic m'intéresse car Mme Viguerie fait maintenant cours à Purpan et la règle de Hunckel c'estu n truc que jai lu sur wikipédia donc ou elle en a parlé cette année (???!!!) ou alors c'est une question liée à une vieille annale du Pr Chap ? Edited October 25, 2019 by SJr Quote
kpu Posted October 25, 2019 Author Posted October 25, 2019 alors j'ai vu ça dans le qcm 204 de son livre et elle le mentionne ds le chapitre nomenclature et isomérie de son livre mais je ne trouve pas de diapo de ses cours qui en parle, vous pensez qu'elle a enlevé cette partie du cours cette année? Quote
SJr Posted October 25, 2019 Posted October 25, 2019 (edited) Ah oui je me souviens de ce QCM maintenant alors alors effectivement elle parle de Huckel Dans la correction mais de mémoire pas dans le poly Perso j'ai jamais compris ce truc de 4n+2 là j'ai plutôt l'impression que pour parler aromatisation faut que ça se délocalise complément ? D'où que A D E sont justes La phénylalanine est aromatique la tyrosine aussi Trp et His aussi La proline non Edited October 25, 2019 by SJr Quote
Solution Kinase Posted October 25, 2019 Solution Posted October 25, 2019 (edited) Si, en effet, il n'est plus dans son poly elle a du l'enlever, je n'ai pas trouvé moi non plus. De plus, je n'ai pas le souvenir qu'elle en ait parlé l'année dernière ? Sinon un composé aromatique est un composé cyclique qui alterne simple et double liaisons (pour que tout les électrons se délocalisent). La règle de Hunckel : Le système doit être plan et posséder 4n + 2 électrons délocalisé (soit 4n + 2 électrons qui établissent des liaisons pi). n étant le nombre de cycle du sytème. Exemple benzène : Cycle plan avec 6 électrons délocalisés soit 4x1+2 = 6 la formule valide bien que c'est un aromatique. D'après moi inutile de vous prendre la tête avec ça. Dans le livre ça arrive que des QCM soient hors programme notamment en chimie organique il me semble. Si vous voulez que je vous explique votre QCM en détail envoyez moi une photo car je n'ai pas le livre avec moi . Edited October 25, 2019 by Kinase Quote
Recommended Posts