Tuteur Camm Posted October 24, 2019 Tuteur Posted October 24, 2019 Salut, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment répondre à ce QCM du concours de l'année dernière svp ? tous les items sont justes merci ! Quote
Pierre- Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 (edited) Salut @Camm Alors pour te répondre pour les premiers items, je vais te mettre le graphique vu en cours : Ainsi tu peux voir que jusqu'à 1MeV, l'effet prépondérant est l'effet photoélectrique, ensuite entre 1MeV et 5 MeV c'est l'effet Compton et au-delà c'est la production de paires. Ensuite concernant l'eau, c'est un milieu particulier donc je vais demander à mon RM de t'expliquer Edited October 24, 2019 by Pierre- Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted October 24, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 24, 2019 Salut @Camm! Eh bien tu utilises exactement ce tableau considérant : - le plomb comme un milieu de Z élevé (82) - l'eau comme un milieu de A faible (Z (eau) = Z(O) + 2Z(H) = 8 + 2 = 10) Et pour l'item E, tu vois que l'effet PP devient prépondérant pour le plomb à 5 MeV (environ) et à 20 MeV pour l'eau. Quote
Tuteur Camm Posted October 25, 2019 Author Tuteur Posted October 25, 2019 D'accord ! merci beaucoup @DrSheldonCooper @Pierre- ! Quote
Recommended Posts