Stabilo_Boss Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Bonjour, dans le cours du Pr Aussi aujourd'hui, il a détaillé le principe de l'electrophorèse bidimensionnelle que Perret l'an dernier avait déjà détaillé. Et pendant le cours, je n'ai pas pu noter une partie de l'explication. Lors de la seconde partie de cette électrophorèse 2D, on a une migration du haut vers le bas des peptides grâce au SDS-PAGE les séparations ainsi selon leur masse respective. Du coup, les peptides ayant un plus grand poids moléculaires tombent-ils plus donc migrent-ils plus que les peptides à plus petit poids moléculaire ? Il me semble qu'il a dit pendant e cours que c'était les petits peptides qui migraient le plus mais je n'en suis pas sûr. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2019 Coucou! L’electrophorese bi-dimensionnelle ou SDS-PAGE, les protéines ne migrent qu’en fonction de leur charge puisqu’elles vont être toutes chargées négativement. Le principe est simple: enfait tu a ton gel d’acrylamide dans lequel tu pose ta solution avec les différentes protéines. Le gel possède des mailles hétérogènes dont la taille dépend de la [ ]° d’acrylamide mise au départ. Les grosses molécules restent coincées dans les mailles et ne migrent donc pas loin, tandis que les petites se faufilent entre et vont plus loin dans le gel. Du coup en SDS-PAGE: • les protéines ayant un Poids Moléculaire important migrent moins • les protéines ayant un poids moléculaire faible vont le plus loin. attention dans les schema le sens de migration se fait du haut vers le bas, ce qui fait que les petites protéines sont en bas! http://www.noelshack.com/2019-43-4-1571922038-d0c6f0fd-c153-42cc-9101-826a3a5b5c26.jpeg j’espère avoir répondu à ta question! Quote
Recommended Posts