Jump to content

CCB 2016

Go to solution Solved by CocheurMasqué,

Recommended Posts

Posted

Salut, qcm 6, on nous parle d’un service d’urgence qui reçoit en moyenne 5 personnes par we qui ont des entorses.

on nous demande : si on s’en Tient aux info la loi peut être modélisé par une loi poisson, et item suivant loi binomiale 

compté vrai pour poisson et faux pour binomiale ...

alors premièrement, comment on peut partir du principe que N>50 alors qu’on a aucune info même si c’est normal ( mais je sais pas imaginons c’est un we exceptionnel et y’a moins de 50 personnes qui viennent aux urgences ...), et comment on peut modéliser la loi si on a pas l’effectif ?

et ensuite si poisson est vrai, comment binomiale peut être faux ? Étant donné que poisson est une « sorte » de binomiale particulière ?

merci à celui qui peut m’aider !

Et deuxième problème, on nous donne une série statistique sur un échantillon de 50 jeunes. Et l’item : 10% des jeunes se connectent à internet 4h ou plus  ... et vrai

à quel moment on peut extrapoler le test aux jeunes en général ?

je pinaille peut être mais à un moment faut penser à regarder si on parle de l’échantillon ou de la pop générale, et à d’autre moment on s’en fou ...

(Oui c’est un rage quit des maths mdrr)

• Solution
Posted

Pour que la loi poisson soit utilisable, il faut que n ne soit pas majoré, si tu ne connais pas le n mais qu'il est supposé grand comme dans le cas d'un hôpital tu peux quand même définir la loi poisson, dont le n ne change pas l'écriture de la formule (p(X=k)=e(-λ)*(λ^(k)/k!)

Alors que pour une loi binomiale tu as besoin de connaître le n justement

Et après pour le 13 oui, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que 10% des jeunes DE L'ÉTUDE passent plus de 4h sur internet ce n'est pas 10% des JEUNES EN GÉNÉRAL... Je pense pas que ce genre d'item puisse passer en concours, pour moi il est pas assez rigoureux...

En espérant t'avoir aidé..?