Jump to content

CCB R2017

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Par rapport à l'item 2)B) et l'item 3)C), 

Alors tout d'abord pour le 2)B): pourquoi cet item est-il compté faux? Z(numéro atomique)-1 pour une béta+… est-ce qu’ici Z désigne la particule et donc Z- un électron? il aurait fallu que ca soit Z+1 pour le proton, mais du coup pq  on note la particule Z d’où vient cette notation?? ( qui porte à confusion..)

et par rapport au 3)C) je trouve bien la réponse C, mais dans la correction on ne prends pas en compte la masse des electrons, ce qui fait qu'on ne tombe pas sur le résultat de la C.. poruquoi dans cet item il ne fallait pas prendre en compte les electrons? l'item se refferant à l'énonce " l'atome", je ne vois pas pourquoi on calcule la masse des constituants à l'état libre du noyau..

Question en + hors contexte: les photons X sont sous émis sous forme de spectre continu ou spectre de raies?

Merci d'avaaaaaaaaance 😉 

1571855603-capture-d-ecran-2019-10-23-a-

1571855762-capture-d-ecran-2019-10-23-a-

Posted

Salut @maestro 🙂 

Pour le QCM 2 effectivement c'est un errata, les réponses justes sont BCE

De même que pour le QCM 3, les réponses justes sont ABCE. 

Je vais faire remonter l'information histoire de corriger ça. 

Sinon pour le QCM 3, je pense qu'effectivement la masse des constituants à l'état libre signifie la masse des constituants du noyau, ou de l'atome sans ses électrons.. je vais demander à un RM pour confirmation 🙂 

Posted

Ahh mais parfait si les reponses sont ABCE pour la 3 mon raisonnement est le bon merci @Pierre-, je me permets de laisser le post ouvert pour avoir ma reponse concernant la question sur les photons X!

Posted (edited)

@maestro désolé je n'avais pas vu 🙄, je pense que ta réponse se trouve ici : 

Les photons proviennent d'une différence d'énergie très précise entre 2 états, donc peu importe qu'ils soient X ou gamma, ils auront un spectre de raies/discret contrairement à des particules comme les alpha qui auront un spectre de raies, les Béta un spectre continu... 😉 

J'espère que ça répond à ta question ! 

Edited by Pierre-
Posted

@maestro je reviens vers toi avec un peu plus de précision concernant la masse de ses constituants à l'état libre : La masse des constituants à l'état libre c'est la masse théorique du noyau. C'est la masse du noyau s'il n'y avait pas le défaut de masse. Donc c'est normal que nous prenons pas en compte la masse des électrons 🙂 

Posted
Il y a 11 heures, Pierre- a dit :

Les photons proviennent d'une différence d'énergie très précise entre 2 états, donc peu importe qu'ils soient X ou gamma, ils auront un spectre de raies/discret contrairement à des particules comme les alpha qui auront un spectre de raies, les Béta un spectre continu... 😉 

super merci! mais du coup alpha c'est un spectre de raies? tu dis contrairement à alpha qui a un spectre de raies.. petite incompréhension de ma part sur ce passage 

Il y a 1 heure, Pierre- a dit :

je reviens vers toi avec un peu plus de précision concernant la masse de ses constituants à l'état libre : La masse des constituants à l'état libre c'est la masse théorique du noyau. C'est la masse du noyau s'il n'y avait pas le défaut de masse. Donc c'est normal que nous prenons pas en compte la masse des électrons 🙂 

d'accord mais du coup pourquoi tu m'as dis que c'était un errata que la C était bien juste? on tombe sur le bon résultat en prennant en compte la masse des e-..! 

Merci de tes réponses @Pierre-

Posted

@maestro J'ai dit contrairement à des particules et non des photons 😉 

J'ai mis que c'était un errata car la correction qui a été faite a dit que les réponses justes sont ABE alors que c'est ABCE 😉 et du coup dans la correction ils ont pas tenu compte de la masse des électrons... Du coup ce que j'ai dit ne correspond pas 😓 ce qui voudrait dire que la masse de ses constituants à l'état libre comprend bien les électrons 🤔

@DrSheldonCooper Peux-tu nous apporter un peu plus de précision s'il-te-plait ? 🙄

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @maestro ! 😃

Pour la 2B)  La noataion Z+ et Z- fait référence aux bosons intermédiaires intervenant dans les désintégrations bêta. Pour une bêta plus c'est bien un Z+ et non un Z-. Je suis d'accord, c'était ambigu. Donc l'item est bien faux.

Pour la 3C) Lorsque @Pierre- m'a posé la question hier j'ai répondu ce que j'ai répondu mais sans vraiment connaitre le contexte. Je n'aurais surement pas du. Formulé ainsi, "la masse des constituants à l'état libre" inclut en effet les électrons. Si tu calcules tu as :

11 (1,00728 + 1,00866 + 0.00054858) = 22,181374

En effet on a oublié d'incure la masse des électrons dans la correction.

Donc l'item est en réalité juste ! C'est bien une errata !

Pour les photons je vois que tu as déjà été éclairé (haha)

Et pour le spectre de raies alpha, j'ai copié-collé la réponse d'un post antérieur (j'ai pas mis le lien car cette réponse était enfouie profondément dans d'autres")

"Les alphas au contraire émettent toujours des photons gamma en même temps que la particule lourde. On aura, de plus, de nombreuses particules alpha avec de nombreux gamma possibles pour un radioélément émetteur alpha se désintégrant. Ces différentes possibilités sont tout le temps les mêmes et corresondent à des énergies bien précises : c'est la notion de strucutre fine. Ces énergies invariables et bien précises des photons gamma donneront au spectre d'un émetteur alpha un aspect de raies (ou discontinu)"

Si t'as d'autres interrogations n'hésite pas ! 🙂 

Posted
il y a 7 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Pour la 2B)  La noataion Z+ et Z- fait référence aux bosons intermédiaires intervenant dans les désintégrations bêta. Pour une bêta plus c'est bien un Z+ et non un Z-. Je suis d'accord, c'était ambigu.

Su-per j'annote ça merci!

il y a 7 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Pour la 3C) Lorsque @Pierre m'a posé la question hier j'ai répondu ce que j'ai répondu mais sans vraiment connaitre le contexte. Je n'aurais surement pas du. Formulé ainsi, "la masse des constituants à l'état libre" inclut en effet les électrons. Si tu calcules tu as :

11 (1,00728 + 1,00866 + 0.00054858) = 22,181374

Mais du coup il y a bien un errata puisque l'item est compté faux dans la correction du tat alors qu'il est bien juste puisqu'on prend bien en compte la masse des electrons non?

il y a 9 minutes, DrSheldonCooper a dit :

"Les alphas au contraire émettent toujours des photons gamma en même temps que la particule lourde. On aura, de plus, de nombreuses particules alpha avec de nombreux gamma possibles pour un radioélément émetteur alpha se désintégrant. Ces différentes possibilités sont tout le temps les mêmes et corresondent à des énergies bien précises : c'est la notion de strucutre fine. Ces énergies invariables et bien précises des photons gamma donneront au spectre d'un émetteur alpha un aspect de raies (ou discontinu)"

Super merci c'est bien plus clair mtn! 😄 

Merci @DrSheldonCooper et @Pierre-!

Révélation

qu'on leur donne la légion d'honneur 😍

• Ancien du Bureau
Posted

@maestro

Je te prie de m'exuser j'ai fait une erreur de lecture.

Ici la 2B est bien vraie, j'ai mal lu le grille de correction. Toutes mes excuses !!!!!