Jump to content

fréquence larmor champ exo

Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Posted

1571855421-rmn.png

salut !

je pour tous les items jusqu'au D je me contentais de vérifier si la fréquence de larmor proposée coincide avec les teslas, sauf que ducoup pour le D comme un proton raisonne bien à 127,8 MHz à 3T, j'ai mis vrai or c'est faux,

comment on fais svp 😞

• Solution
Posted

Salut @DrR 🙂 

Alors c'est très simple il faut que tu utilises la formule : φ = ω1t = γB1t où B1 = intensité donc 10^-4 T, γ = le rapport gyroscopique du proton qui est dans l'annexe que tu auras au concours : 26,75.10^7 et t le temps en secondes : 221.10^-6 ici. Ainsi avec le calcul tu vois que tu obtiens : 5,911. Or, tu dois obtenir un résultat égal ou très proche de la valeur de Pi, soit 3,14 (correspondant au φ), ainsi c'est faux. Le fait de vérifier immédiatement comme tu l'as si la fréquence de Larmor est un bon moyen d'éliminer des items faux sans avoir à faire le calcul 🙂 

En espérant t'avoir aider !

Posted
il y a une heure, Pierre- a dit :

Salut @DrR 🙂 

Alors c'est très simple il faut que tu utilises la formule : φ = ω1t = γB1t où B1 = intensité donc 10^-4 T, γ = le rapport gyroscopique du proton qui est dans l'annexe que tu auras au concours : 26,75.10^7 et t le temps en secondes : 221.10^-6 ici. Ainsi avec le calcul tu vois que tu obtiens : 5,911. Or, tu dois obtenir un résultat égal ou très proche de la valeur de Pi, soit 3,14 (correspondant au φ), ainsi c'est faux. Le fait de vérifier immédiatement comme tu l'as si la fréquence de Larmor est un bon moyen d'éliminer des items faux sans avoir à faire le calcul 🙂 

En espérant t'avoir aider !

d'accord merci beaucoup, mais c'est pas un angle ? (le symbole je sais plus comment s'appelle cette lettre^^)

Posted

@DrR Effectivement le φ correspond à un angle, ici 90°, mais φ = \frac{\pi }{n} et pour un angle de 90°, c'est \frac{\pi }{2} (cercle trigonométrique rappel). Du coup pour le calcul il faut que tu fasses

φ = ω1t = γB1t =>  φ \frac{\pi }{2} donc \pi = (γB1t)*2 ! et tu obtiens 11,8235, ce qui est différent de 3,14 donc c'est faux ! 🙂 

Désolé j'ai oublié ce détail là qui a son importance, la fatigue 🙏🙇‍♂️

J'espère que c'est plus clair pour toi 🙂 

Posted
il y a 10 minutes, Pierre- a dit :

@DrR Effectivement le φ correspond à un angle, ici 90°, mais φ = \frac{\pi }{n} et pour un angle de 90°, c'est \frac{\pi }{2} (cercle trigonométrique rappel). Du coup pour le calcul il faut que tu fasses

φ = ω1t = γB1t =>  φ \frac{\pi }{2} donc \pi = (γB1t)*2 ! et tu obtiens 11,8235, ce qui est différent de 3,14 donc c'est faux ! 🙂 

Désolé j'ai oublié ce détail là qui a son importance, la fatigue 🙏🙇‍♂️

J'espère que c'est plus clair pour toi 🙂 

@Pierre- merci beaucoup, oui ça l'est 😉