Stabilo_Boss Posted October 23, 2019 Posted October 23, 2019 Bonjour, j'aimerais comprendre quelque chose : les 2 étapes nécessaires avant toute technique de PMA sont la sélection des SPZ à injecter et leur capacitation. Concernant la première étape, on peut la faire par "migration ascendante" ou par "gradient de centrifugation" associé à une "migration ascendante" c'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 Non, c'est l'un ou l'autre, sinon la technique par gradient de centrifugation ne pourrait pas être plus courte ! Par contre, ce que moi je ne comprend pas, c'est pourquoi l'item "Lors de la sélection des spermatozoïdes pour toute technique de PMA, les 3 couches de silice de densités différentes du gradient de centrifugation filtrent les spermatozoïdes mobiles et normaux qui vont alors au fond du tube." est compté vrai, alors qu'avec la technique de migration ascendante n'utilise pas de silice.. (QCM 5.C du poly de cette année) Quote
Stabilo_Boss Posted October 25, 2019 Author Posted October 25, 2019 D'accord merci c'est logique. Et je suis d'accord avec toi, seul le gradient de centrifugation utilise des couches de silice, à voir directement avec la prof sur modèle ou attendre le RM Quote
Solution Un_baobab Posted October 25, 2019 Solution Posted October 25, 2019 Salut ! Effectivement les deux techniques sont bien différentes Et pour bien comprendre : la capacitation des spermatozoïdes se fait en même temps que leur sélection ! Grâce au milieu de culture qui contient des accepteurs de cholestérols par exemple Ensuite, pour le QCM 5 c), je pense également qu'il s'agit d'un errata car non seulement, la sélection par "migration ascendante" n'utilise pas de silice, mais en plus, les spermatozoïdes normaux sont récupérés à la surface (ils migrent vers le haut, d'où le nom de la technique) ! Contrairement au "gradient de centrifugation" qui utilise bien de la silice et dont les spermatozoïdes normaux sont retrouvés au fond du tube Bon courage pour la suite !! Quote
Recommended Posts