Jump to content

Fermeture du neuropore antérieur / vésicules primitives

Go to solution Solved by marinevrch,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Dans le cours, j'ai noté que la différenciation des vésicules primitives (Prosencéphale/Mésencéphale/Rhombencéphale) se fait après la fermeture du tube neural au niveau du neuropore antérieur. Or dans le pack de polys du TAT, la réponse au QCM 3, item C : "Suite à la fermeture du neuropore antérieur, le tube neural présente trois dilatations qui sont les vésicules cérébrales primitives: prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale" est : "Avant la fermeture du neuropore antérieur". L'item C QCM 3 est donc noté FAUX. L'apparition des vésicules cérébrales primitives se fait donc, AVANT ou APRES la fermeture du tube neural au niveau du neuropore antérieur ? 

Merci d'avance. 

Edited by louisvt
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Alors j'avais bien noté dans mon cours que les vésicules cérébrales primitives sont présentes avant la fermeture du neuropore antérieur. Pour te donner une indication, j'avais noté que le neuropore antérieur est fermé tardivement au 28ème jour et les vésicules cérébrales primitives sont présentes entre le 22ème et le 24ème jour environ. 

Mais c'est l'individualisation des 5 vésicules cérébrales (télencéphale, diencéphale, mésencéphale, métencéphale, myélencéphale) qui se fait après la fermeture complète du tube neural.