DrR Posted October 22, 2019 Posted October 22, 2019 (edited) salut, il me semble que la prof a dit que les cellules du sclérotomes se condensant en regard du tube neural formaient les corps vertébraux, c'est bien ça ? et celles qui migrent en regard de la corde dorsale donnent les arc vertébraux postérieurs, je suis pas sure? + le chordome c'est bénin ou malin svp Edited October 22, 2019 by DrR Quote
LaReineMerline Posted October 22, 2019 Posted October 22, 2019 1 hour ago, DrR said: salut, il me semble que la prof a dit que les cellules du sclérotomes se condensant en regard du tube neural formaient les corps vertébraux, c'est bien ça ? et celles qui migrent en regard de la corde dorsale donnent les arc vertébraux postérieurs, je suis pas sure? + le chordome c'est bénin ou malin svp Bonsoir ! Pour les sclérotomes je pense que tu confonds, je m'explique : la condensation des sclérotomes en cranial forme le disque intervertébral la condensation des sclérotomes en caudal forme le corps vertébral du moins c'est comme ça que je l'ai écrit dans mon cours, à confirmer toute fois par un tuteur ! concernant le chordome, c'est une tumeur bénigne Bonne soirée ! Quote
lolo32360 Posted October 22, 2019 Posted October 22, 2019 Bonsoir, Les cellules du sclérotome (région médio-ventrale) vont s'éloigner les unes des autres et baigner dans une matrice riche en substance fondamentale: le mésenchyme. Les cellules vont migrer et se différencier en plusieurs tissus. Certaines cellules vont migrer autour de la chorde dorsale et du tube neural. Leur condensation sera à l'origine des premières vertèbres. Les cellules autour de la chorde dorsale vont donner le corps vertébral et celles autour du tube neural, les arcs postérieurs de la vertèbre. Des cellules de la chorde vont persister au niveau des corps vertébraux et se remettre à proliférer, provoquant des tumeurs : chordomes. (Je crois que c'est malin). Quote
lolo32360 Posted October 23, 2019 Posted October 23, 2019 Je me suis trompée. Le chordome est bien une tumeur bénigne. Quote
Solution Jossculte Posted October 26, 2019 Solution Posted October 26, 2019 Bonjour ! En effet, le premier plan de clivage des sclérotomes va individualiser une structure qui deviendra le disque intervertébral. Ensuite, on a un remaniement des sclérotomes et un réarrangement qui assure la formation des vertèbres. Dans un corps vertébral, on aura une partie supérieure à forte densité et une partie inférieure à faible densité. Il faut 2 sclérotomes adjacents pour former un corps vertébral. Les sclérotomes vont s'agencer autour de la chorde dorsale et former les corps vertébraux. Ils s'agenceront aussi autour du tube neural pour forme les arcs postérieurs. J'espère que ça t'aidera ! Quote
Recommended Posts