Jump to content

Traduction procaryotes

Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir TAT! ❤️ 

Je me pose une question sur le cours d'aujourd'hui de Mr Langin... J'ai cru entendre que chez les procaryotes, le sens de la traduction est opposé à celui de la transcription. Ce qui voudrait dire que l'AUG est en 3' et le codon stop en 5'... Serait-ce correct? 

• Solution
Posted

Hello @Lubrachka!

Alors non le codon AUG est toujours en 5' et le STOP en 3' mais peut être que ce que M Langin voulait dire, c'est que le sens de lecture du brin par la polymérase est opposé.

Dans la transcription: la polymérase se déplace de 3' en 5' pour transcrire le gène de 5' en 3'

Dans la traduction: la polymérase se déplace de 5' en 3' pour traduire la protéine de N-ter en C-ter

J'espère que ça clarifie les choses 😊

Bonne nuit ❤️

Posted
  On 10/22/2019 at 7:48 PM, Lilette said:

Dans la traduction: la polymérase se déplace de 5' en 3' pour traduire la protéine de N-ter en C-ter

Expand  

En fait désolée @Lilette, je ne saisis pas pour la traduction puisque N-term correspond à 5' et C-term à 3', donc on ne devrait pas avoir la synthèse qui est dans le sens inverse de la lecture de la polymérase? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/22/2019 at 8:05 PM, Lubrachka said:

En fait désolée @Lilette, je ne saisis pas pour la traduction puisque N-term correspond à 5' et C-term à 3', donc on ne devrait pas avoir la synthèse qui est dans le sens inverse de la lecture de la polymérase? 

Expand  

Bonsoooir @Lubrachka,

En fait,  le ribosome se déplace dans le sens 5' vers 3' et la traduction commence par l'extrémité N-terminale donc en gros, l'extrémité 5' de l'ARNm correspond à la partie N-terminaison de la protéine. Je comprends pas ce que tu veux dire avec la synthèse dans le sens inverse de la lecture de la polymérase.

1673965925_Capturedcran2019-10-2221_48_29.png.6ddbe10b9fb25c047eaf399eadcb5720.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/22/2019 at 8:35 PM, Lubrachka said:

@Moumou et @Lilette excusez moi je me suis perdue toute seule et je viens de comprendre, merci pour votre aide !

Expand  

Tqt ça arrive même aux meilleurs 😉