Lubrachka Posted October 22, 2019 Posted October 22, 2019 Bonsoir TAT! Je me pose une question sur le cours d'aujourd'hui de Mr Langin... J'ai cru entendre que chez les procaryotes, le sens de la traduction est opposé à celui de la transcription. Ce qui voudrait dire que l'AUG est en 3' et le codon stop en 5'... Serait-ce correct? Quote
Solution Lilette Posted October 22, 2019 Solution Posted October 22, 2019 Hello @Lubrachka! Alors non le codon AUG est toujours en 5' et le STOP en 3' mais peut être que ce que M Langin voulait dire, c'est que le sens de lecture du brin par la polymérase est opposé. Dans la transcription: la polymérase se déplace de 3' en 5' pour transcrire le gène de 5' en 3' Dans la traduction: la polymérase se déplace de 5' en 3' pour traduire la protéine de N-ter en C-ter J'espère que ça clarifie les choses Bonne nuit Quote
Lubrachka Posted October 22, 2019 Author Posted October 22, 2019 Merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Lubrachka Posted October 22, 2019 Author Posted October 22, 2019 On 10/22/2019 at 7:48 PM, Lilette said: Dans la traduction: la polymérase se déplace de 5' en 3' pour traduire la protéine de N-ter en C-ter Expand En fait désolée @Lilette, je ne saisis pas pour la traduction puisque N-term correspond à 5' et C-term à 3', donc on ne devrait pas avoir la synthèse qui est dans le sens inverse de la lecture de la polymérase? Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted October 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2019 On 10/22/2019 at 8:05 PM, Lubrachka said: En fait désolée @Lilette, je ne saisis pas pour la traduction puisque N-term correspond à 5' et C-term à 3', donc on ne devrait pas avoir la synthèse qui est dans le sens inverse de la lecture de la polymérase? Expand Bonsoooir @Lubrachka, En fait, le ribosome se déplace dans le sens 5' vers 3' et la traduction commence par l'extrémité N-terminale donc en gros, l'extrémité 5' de l'ARNm correspond à la partie N-terminaison de la protéine. Je comprends pas ce que tu veux dire avec la synthèse dans le sens inverse de la lecture de la polymérase. Quote
Lubrachka Posted October 22, 2019 Author Posted October 22, 2019 @Moumou et @Lilette excusez moi je me suis perdue toute seule et je viens de comprendre, merci pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted October 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2019 On 10/22/2019 at 8:35 PM, Lubrachka said: @Moumou et @Lilette excusez moi je me suis perdue toute seule et je viens de comprendre, merci pour votre aide ! Expand Tqt ça arrive même aux meilleurs Quote
Recommended Posts