DrR Posted October 22, 2019 Posted October 22, 2019 (edited) salut ! si en calculant le PR dans un exo, on trouve qu'il est supérieur à 60 (ex 61 D) est ce qu'on peux dire que le sujet a un excès de convergence (donc myope)? et si on trouve un PR inférieur à 60 (ex 59 D), on peux dire qu'il a un défaut de convergence donc il est hypermétrope ? est ce que le calcul du PR est suffisant pour conclure sur sa maladie ? j'ai du mal à associer vergence, convergence et divergence au type de maladie ensuite est ce que l'émétrope a son PR=60D ou sa vergence=60D j'ai compris que le PR est le point le plus éloigné vu nettement sans accomoder mais la vergence je vois pas trop Edited October 22, 2019 by DrR Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted October 22, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 22, 2019 Salut @DrR ! Oui absolument ! Si la vergence de l'oeuil au repos est de 60 D, soit un PR à l'infini => sujet émmétrope Pour sumplifier dans les résonnements on met PR = 60D mais c'est faux, PR est une distance en mètres. Tu as ci-dessus la formulation correcte. Pour la suite on mettre directement PR > ou < à x D mais sache que c'est un abus de language. Si PR > 60 => sujet myope Il a un excès de convergence ou un oeuil trop long, il lui faudra une lentille divergente (pour compenser l'excès de convergence). Si PR < 60 => sujet hypermétrope Le plan conjugué à la rétine est en arrière de l'oeuil (du centre optique). Il a un défaut de convergence (ne dis pas excès de divergence, ça veut rien dire pour un cristallin assimilié à une lentille convergente) ou un oeuil trop court, il lui faudra une lentille convergente (pour compenser le défaut de convergence). Si t'as d'autres interrogations, n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts