Jump to content

question optique

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut !

si en calculant le PR dans un exo, on trouve qu'il est supérieur à 60 (ex 61 D) est ce qu'on peux dire que le sujet a un excès de convergence (donc myope)? et si on trouve un PR inférieur à 60 (ex 59 D), on peux dire qu'il a un défaut de convergence donc il est hypermétrope ? est ce que le calcul du PR est suffisant pour conclure sur sa maladie ?

j'ai du mal à associer vergence, convergence et divergence au type de maladie

ensuite est ce que l'émétrope a son PR=60D ou sa vergence=60D

j'ai compris que le PR est le point le plus éloigné vu nettement sans accomoder mais la vergence je vois pas trop

Edited by DrR
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @DrR !

Oui absolument !

Si la vergence de l'oeuil au repos est de 60 D, soit un PR à l'infini => sujet émmétrope

Pour sumplifier dans les résonnements on met PR = 60D mais c'est faux, PR est une distance en mètres. Tu as ci-dessus la formulation correcte.

Pour la suite on mettre directement PR > ou < à x D mais sache que c'est un abus de language.

Si PR > 60 => sujet myope

Il a un excès de convergence ou un oeuil trop long, il lui faudra une lentille divergente (pour compenser l'excès de convergence).

Si PR < 60 => sujet hypermétrope

Le plan conjugué à la rétine est en arrière de l'oeuil (du centre optique).

Il a un défaut de convergence (ne dis pas excès de divergence, ça veut rien dire pour un cristallin assimilié à une lentille convergente) ou un oeuil trop court, il lui faudra une lentille convergente (pour compenser le défaut de convergence).

Si t'as d'autres interrogations, n'hésite pas ! 🙂