Jump to content

CCB 2015 QCM 17

Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi la E est compté vrai, pour moi ça aurait été vrai si on avait parlé de nucléotide ou de nucléoside phosphate, mais l'ATP n'est pas un nucléoside.

QCM 17.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

bonjour @Jeanne2992

En effet je suis totalement d'accord avec toi, l'ATP n'est pas un nucléoSide mais bien un nucléoTide, mais cet item n'est pas compté en errata... je pense la prof à fait une annonce pour dire de modifier l'énoncé le jour du CCB. 

Désolé de ne pas t'apporter plus de précisions... pour en avoir le coeur net demande à la prof ce qu'il en est ! 

bonne journée et bon courage pour le CCB !💪:maraich:

Posted

Salut @Jeanne2992

Peut-être que Mme. Couderc considère qu'à partir du moment où on a un nucléoside qui établit une liaison ester et 2 liaisons anhydride d'acide (il aurait quand même été plus judicieux de préciser phosphorique à mon humble avis), on peut parler de nucléotide, par déduction, revenant à la notion de nucléoside phosphate.

Malgré ça je pense que demander directement à la prof est quand même plus judicieux !

Posted

yes  @Biere_Lambert j'ai aussi pensé à cette éventuelle possibilité, mais c'est très très très limite 

Demandez à madame Couderc c'est mieux ! 

Posted
il y a 18 minutes, Biere_Lambert a dit :

Peut-être que Mme. Couderc considère qu'à partir du moment où on a un nucléoside qui établit une liaison ester et 2 liaisons anhydride d'acide (il aurait quand même été plus judicieux de préciser phosphorique à mon humble avis), on peut parler de nucléotide, par déduction, revenant à la notion de nucléoside phosphate.

J'ai aussi pensé à ça mais c'est vicieux...

Je demanderais à la prof 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Posted
Il y a 3 heures, Jeanne2992 a dit :

Je demanderais à la prof 

Ça marche ! Tiens nous au courant de sa réponse si ça t'embêtes pas 😉 

Posted
Il y a 3 heures, Jeanne2992 a dit :

cet item me devrait être compté faux 

Ça marche, merci du retour !