Conchituc Posted October 21, 2019 Posted October 21, 2019 Salut, est-ce qu'il y a une méthode pour résoudre ce genre de QCM ? Je sais qu'il y a oxydo-réduction s'il y a échange d'électrons ce qui se traduit par des nombres d'oxydations qui changent, mais je ne sais pas pourquoi ce QCM me fais buguer... A et C sont vrais mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres sont faux Quote
clogm Posted October 21, 2019 Posted October 21, 2019 Bonsoir! comme tu l'as dit, une réaction d'oxyde réduction se traduit par une variation de n.o. pour un même élément. Pour l'item B : - n.o du Fe (Fe3+) = +3 - n.o. du Fe (Fe(OH)2+) cela donne +2 = n.o. (Fe) + n.o. (O) + n.o. (H) <=> +2 = n.o. (Fe) + (-2) + (+1) <=> n.o. (Fe) = (+2) - (-2) - (+1) = 4 - 1 = +3 Les deux fers ont donc le même n.o. donc ce n'est pas une réaction d'oxyde réduction. Je précise que +2 c'est la charge de ta molécule voila pourquoi le total des n.o. des atomes doit être égale à +2. Pour l'item D : Je dirais que l'on voit rien qu'en les regardant que ce ne sont pas des réactions d'oxydoréduction car il n'y a pas de couple redox. Pour l'item E : Pareil que l'item D, il n'y a pas un oxydant et un réducteur. J'espère avoir bien répondu à ta question ! Quote
Conchituc Posted October 24, 2019 Author Posted October 24, 2019 Ah si, est-ce que tu pourrais détailler pour l'item E ? Je vois pas vraiment la différence avec le C Quote
Solution clogm Posted October 25, 2019 Solution Posted October 25, 2019 Quelqu'un a déjà expliqué pourquoi c'est faux, je te mets le lien : Quote
Recommended Posts