Jump to content

oxydo-réduction

Go to solution Solved by clogm,

Recommended Posts

Posted

Salut, est-ce qu'il y a une méthode pour résoudre ce genre de QCM ? Je sais qu'il y a oxydo-réduction s'il y a échange d'électrons ce qui se traduit par des nombres d'oxydations qui changent, mais je ne sais pas pourquoi ce QCM me fais buguer... 

1800095629_oxydorduction.png.2671f77019e71a6e3a2f043de5c3becc.png

A et C sont vrais mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres sont faux 🤔

Posted

Bonsoir! 

comme tu l'as dit, une réaction d'oxyde réduction se traduit par une variation de n.o. pour un même élément.

Pour l'item B

- n.o du Fe (Fe3+) = +3

- n.o. du Fe (Fe(OH)2+) cela donne +2 = n.o. (Fe) + n.o. (O) + n.o. (H) <=> +2 = n.o. (Fe) + (-2) + (+1) <=> n.o. (Fe) = (+2) - (-2) - (+1) = 4 - 1 = +3

Les deux fers ont donc le même n.o. donc ce n'est pas une réaction d'oxyde réduction.

Je précise que +2 c'est la charge de ta molécule voila pourquoi le total des n.o. des atomes doit être égale à +2.

Pour l'item D  :

Je dirais que l'on voit rien qu'en les regardant que ce ne sont pas des réactions d'oxydoréduction car il n'y a pas de couple redox. 

Pour l'item E :

Pareil que l'item D, il n'y a pas un oxydant et un réducteur.

J'espère avoir bien répondu à ta question !