DrR Posted October 21, 2019 Posted October 21, 2019 Salut, j'arrive pas à dessiner No3-, + y a un moins sur quel atome ? Quote
clogm Posted October 21, 2019 Posted October 21, 2019 (edited) Salut ! Voici la molécule En additionnant les charges, tu trouves une charge négative, d'où NO3-. Veux-tu que je détaille plus les doublets non liants ? Edited October 21, 2019 by clogm Quote
DrR Posted October 26, 2019 Author Posted October 26, 2019 @clogm salut merci, oui j'arrive pas à obtenir ce résultat Quote
Solution clogm Posted October 27, 2019 Solution Posted October 27, 2019 Salut ! Tu sais que : N (Z=7) a 5 électrons autour de lui. O (Z=8) a 6 électrons autour de lui. En fonction, tu ajoutes les charges négatives ou positives autour si il a un excès ou manque d'électrons. Quote
DrR Posted October 27, 2019 Author Posted October 27, 2019 @clogm okk merci, juste comment on sait qu'il y a une liaison double ? j'avais fais une liaison dative avec le doublet de N Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted October 28, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2019 Salut @DrR! En fait, c'est une spécificité de NO3-, si tu veux arriver à dessiner la molécule tu es obligé de la dessiner comme dans les schémas au-dessus. Mais normalement Madame de Viguerie précisera dans une molécule s'il y a une liaison dative Là la double liaison provient de 2 électrons de la sous-couche 2p de l'azote Quote
Recommended Posts