Jump to content

Rmn

Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Posted (edited)

%5Burl=https://www.noelshack.com/2019-43-1-1571680231-img-5195.png%5D%5Bimg%5Dhttps://image.noelshack.com/minis/2019/43/1/1571680231-img-5195.png%5B/img%5D%5B/url%5D1571679872-img-5194.png
1571679883-img-5194.png

salut , dans le qcm 23 

je comprend pas pourquoi La A B sont fausses ? 77 c'est proche de 78,9 Et 298,1 proche de 298,5 d'autant plus que La D est comptée vraie ..

Dans le qcm 22 l'item vrai est le C : donc pourquoî B est faux ?? + je savais pas qu'il y a un lien entre spin Et nombre de masse, est ce que qlq peux me l'expliquer svp

Et pour la 22 E pourquoi il ne prend pas 2 orientations ? 

Edited by Docteurmrb
Posted

Salut Pierre, mince j'ai mis 2 fois la correction 😩😩😩😩 c'est l'annale 2017 rangueil 

J'ai rajouté une petite question 

• Solution
Posted (edited)

Alors pour le QCM 23 : dans l'énoncé on te dit qu'ils seront mis en résonance en même temps ! , ainsi il faudra avoir la fréquence du proton et du sodium à 7 teslas, soit 78,9 et 298,1MHz => 78,9 + 298,1 MHz pour avoir les 2 mis en résonance en même temps. Autrement, si on te demandait par quelle fréquence ils seront mis en résonance, les items A, B , D et E auraient été justes car l'une des deux fréquences est présente. 

Cependant attention et retient bien, JAMAIS on additionne les fréquences entre elles car elles sont propres à chaque atome, ainsi un item comme le C sera toujours faux !

Pour le QCM 22 : l'item B est faux car le sodium 23 : son A (nucléons) = 23 et son Z (protons)=11, donc N = A-Z = 12 neutrons, donc chiffre pair 😉 

Concernant le spin, c'est très simple, dans le polycopié de cours de RMN, page 11 après tous les QCM, on te dit

Si A est impair, le spin est demi-entier.

Si A est pair et Z ou N impair, le spin est entier.

Si A est pair et Z et N pairs, le spin est nul. 

Ainsi, lorsque le spin est demi-entier, il sera égal à 1/2, son nombre quantique magnétique m pourra prendre 2 valeurs : m1 = 1/2 et m1 = -1/2, il aura donc 2 orientations différentes possibles autour de la direction Bo du champ magnétique : 55° et 125° car les moments magnétiques individuels se répartissent aléatoirement sur un double cône d'angle déterminé autour de Bo. Tu as ces explications sur la page suivante, donc la 12 du polycopié de RMN 🙂

En espérant t'avoir aidé ! 

Edited by Pierre-
Posted
Le 21/10/2019 à 20:13, Pierre- a dit :

Alors pour le QCM 23 : dans l'énoncé on te dit qu'ils seront mis en résonance en même temps ! , ainsi il faudra avoir la fréquence du proton et du sodium à 7 teslas, soit 78,9 et 298,1MHz => 78,9 + 298,1 MHz pour avoir les 2 mis en résonance en même temps. Autrement, si on te demandait par quelle fréquence ils seront mis en résonance, les items A, B , D et E auraient été justes car l'une des deux fréquences est présente. 

Cependant attention et retient bien, JAMAIS on additionne les fréquences entre elles car elles sont propres à chaque atome, ainsi un item comme le C sera toujours faux !

Pour le QCM 22 : l'item B est faux car le sodium 23 : son A (nucléons) = 23 et son Z (protons)=11, donc N = A-Z = 12 neutrons, donc chiffre pair 😉 

Concernant le spin, c'est très simple, dans le polycopié de cours de RMN, page 11 après tous les QCM, on te dit

Si A est impair, le spin est demi-entier.

Si A est pair et Z ou N impair, le spin est entier.

Si A est pair et Z et N pairs, le spin est nul. 

Ainsi, lorsque le spin est demi-entier, il sera égal à 1/2, son nombre quantique magnétique m pourra prendre 2 valeurs : m1 = 1/2 et m1 = -1/2, il aura donc 2 orientations différentes possibles autour de la direction Bo du champ magnétique : 55° et 125° car les moments magnétiques individuels se répartissent aléatoirement sur un double cône d'angle déterminé autour de Bo. Tu as ces explications sur la page suivante, donc la 12 du polycopié de RMN 🙂

En espérant t'avoir aidé ! 

merci @Pierre- ! j'ai tout compris sauf concernant la E, je comprends pas comment raisonner parce que normalement un corps qui a un spin demi entier il a 2 orientations possibles comme tu as dis, mais si on calcule avec la formule : m= 2*1/2 +1 = 1

donc deux résultats différents, qu'est ce qu'on doit faire dans l'ordre ? jsp si je suis claire

Posted

Salut @DrR 🙂 

Je n'ai pas bien compris ta question, mais je pense que tu t'es trompé dans ton calcul => m = 2*(1/2)+1 = 2, donc tu retrouves bien tes 2 orientations si c'est ce que tu me demandais 😉 

Posted
il y a 55 minutes, Pierre- a dit :

Salut @DrR 🙂 

Je n'ai pas bien compris ta question, mais je pense que tu t'es trompé dans ton calcul => m = 2*(1/2)+1 = 2, donc tu retrouves bien tes 2 orientations si c'est ce que tu me demandais 😉 

@Pierre- ah oui en effet, ducoup pourquoi elle est comptée fausse ?

Posted

@DrR Dans un champ magnétique donné il ne peut prendre qu'une seule orientation, si le champ magnétique change il pourra prendre sa seconde orientation. Dans l'absolu il peut prendre 2 orientations, mais dans un même champ magnétique il ne peut en prendre qu'une 😉