Jump to content

CCB 2016-2017 R

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! plusieurs questions a propos de ce ccb :

image.png.c10d5d1d5658fe9684036505572d8652.png

la 4E je n'ai pas compris pourquoi elle est juste 

image.png.1ee24df16c228dec7a49404422e687e3.png

6E comment est-ce possible qu'ils soient tous dans le même plan sachant que N est de force pyramide a base trigonale ?

image.png.7ec0e4e454b70e3aead48b9862c1f2ba.png

14A est juste, mais consommation d'espèce oxydante, donc réduction, le potentiel est plus faible non ? 

image.png.62ecd525c9801d59ae6040a9de26a19c.png

20A, elle est compté juste pour les configuration R, mais moi je trouve S..

merci d'avance !

Edited by Eikichii
Posted

Bonjour,

• 6E : pour moi la molécule est de forme AX3 donc plane donc C, O et les deux N sont dans le même plan.
  • 14A : Si on a une consommation de l'espèce oxydante d'un couple, celui ci est réduit grâce au réducteur présent dans un autre couple de potentiel plus faible. Donc le potentiel du couple ou l'oxydant est consommé est le plus fort ? (cf : diapo 244)
  • 20A : D'abord je numérote les composants selon la règle de CAHN, INGOLD et PRELOGQuand on tourne ça fait effectivement S sauf que le numéro 4 est en trait plein (en avant du plan) donc on inverse et ça fait R (cf : diapo 54 poly 2)
    • Numéro 1 = OH
    • 2 = CHO
    • 3 = CH3
    • 4 = H

Dis moi si il y a des choses pas claires.

Bon courage !

Posted

Merci de ta réponse @Kinase ! 

Pour la 6E il y a l'azote qui est de forme AX3E (la C est juste) donc pyramide trigonal ce qui devrait le mettre sur un autre plan que le C et l'O non ?

Pour la 20A justement sur la diapo 54 il y a écrit "si substituant 4 en position verticale : lecture directe" et la quand on représente la molécule dans la forme de Fisher

on a H en position verticale.. Donc normalement ici il est dans le plan donc la lecture est directe, et elle se fait dans le sens indirecte uniquement quand il est projeté en avant comme

OH dans ce cas non ? 

Posted

Alors :

• 6E : Les H reliés à l'azote sont sur un plan différent mais le C, O et N sont bien sur le même plan. Il faut en fait voir la géométrie de la molécule en fonction de chaque atome (le O et les deux N sont liés au C donc dans un même plan car C est de configuration AX3).
  • 20A : Je vois ce que tu veux dire, si tu veux pour y répondre tu peux faire autrement. Il faut que tu regardes ta molécule par en bas selon l'axe C-4 (cf diapo 49) et ça fait bien R.
    Par contre attention cette molécule en Fisher donne
          CH3
    H - C - CHO
          OH

PS Après moi il me semble qu'en PACES j'utilisais la méthode que je t'ai dites tout à l'heure et ça marchait pour la 20A

Voilà dis moi si t'as des problèmes 😬

Posted (edited)

image.png.0c1064492b46f740d7e4dd3c07538611.png

Mais le truc c'est que si l'on suit ton raisonnement de tt a l'heure, celle ci devrait être R, mais elle ne l'es pas d'après la correction :((

Edited by Eikichii
Posted (edited)

En effet, je dois me tromper alors, oublies ce que j'ai dis en premier. Réfères toi à la méthode du poly de la prof.

Edited by Kinase
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Eikichii et @Kinase ! 

Je récap rapidement

Ce que je faisais et qui marchait à coup sûr, en tout cas car j'avais une bonne vision dans l'espace, c'était de mettre le dernier substituant en face de moi, il me fuyait. Ensuite je regardais l'ordre.

Pour le 20 A : J'ai fais exactement ça 

1571834074-capture-d-ecran-2019-10-23-a-

L'ordre correspondant me donne R

Ensuite quelque chose que j'ai eu du mal à comprendre, c'est qu'en Fischer, on fait l'ordre classique et on inverse la lecture. Si on trouve du R --> S, si on trouve du S --> R. 

1571833727-capture-d-ecran-2019-10-23-a-

Ici on devrait trouver du S, mais la configuration est du R. 🙂 

Et pour finir pour ta dernière question : En suivant le raisonnement, cette molécule ne devrait pas être R, mais bien S ! 🙂 

1571833555-capture-d-ecran-2019-10-23-a-  <--  Mon oeil se place à l'opposé et j'observe donc du S 

Est-ce clair pour toi @Eikichii ? 🙂 

Bonne journée

Edited by Magnum