Jump to content

Colles

Kenzou

Recommended Posts

Posted

Hey! 

Je voudrais avoir vos avis concernant les colles. Est ce que selon vous c’est important  d’assister aux Colles? Ou alors ça revient au même de les faire chez soi et après de se corriger et de se positionner en fonction des notes de la colles ? 

Je me pose là question parce que j’ai participé aux premières colles mais mes classements n’étaient Pas top, du coup j’etais Un peu démoralisée tout le reste de la semaine😅

Posted

Salut @Kenzou ! 

Je vais te donner mon avis, mais bien-sûr, tu n'es pas obligée de faire comme moi, l'important c'est que tu trouves ta méthode 😉 

Pour moi faire les colles en amphi chaque semaine c'est important pour : 

• S'entraîner dans les conditions du concours (en temps réel, avec une feuille de coche, avec des gens autour, ...), ce que tu auras moins si tu fais les colles chez toi. En effet, en travaillant chez toi tu auras par exemple moins de stress que dans l'amphi. Donc pour moi c'est moins représentatif. 
  • Se forcer à aller en colle même si tu n'es pas au point sur les matières ou les chapitres. Comme ça, tu peux savoir quels sont tes retards, et ce que tu dois travailler davantage. Tu n'as pas à être parfaitement prête pour les colles, l'important c'est de tout faire pour l'être le jour du concours. Pour cela il faut t'entraîner. 
  • Voir des QCM type concours (on essaie au maximum de le faire en temps que tuteurs/RM), pour t'entraîner avant les annales et savoir quels points du cours sont importants. 

Après, tu peux aussi décider de faire les colles chez toi, si par exemple tu n'as pas le temps de rester à la fac le jeudi. Mais je te conseille quand même de les faire, ça peut être un bon entraînement. 

Quoi qu'il en soit, le classement que tu obtiens en colle n'est pas important. Tu n'es pas censée être prête 2 mois à l'avance le programme est fait pour être connu en 4 mois. Donc si tu as des notes qui ne te satisfont pas, ce n'est pas grave. 

Si ça te fait peur d'avoir un classement, tu peux soit ne pas rendre ta copie à la fin (et te corriger toi-même !), soit rendre ta copie mais ne pas regarder ton classement.

Maintenant à propos de ma propre expérience : j'ai fait toutes les colles (ou presque, sauf peut-être 1 ou 2 à la fin du quad), et je ne regardais pas toujours mon classement. Je ne le faisais que quand ma note était bonne après m'être corrigée, et je savais alors que regarder mon classement me motiverait. Vraiment, encore une fois, il n'y a pas de règle universelle. L'important, c'est que tu fasses selon comment, toi, tu le sens pour réussir à ta façon : tu es la seule personne capable de savoir ce dont tu as besoin. 

J'espère que je t'ai répondu ! 

Bon courage 🥰

Posted

Merci beaucoup @Luciférined’avoir pris du temps pour me répondre!

Je pense que tu as raison. Je vais faire comme ce que tu faisais! Merci beaucoup!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...