Jump to content

un peu de chimie orga

Go to solution Solved by Bertille,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Item D--> Juste, mais c'est pas AX1E3 et donc tétraèdre non plan plutot? 

1571600765-capture-d-ecran-2019-10-19-a-

et je ne comprends pas le mécanisme de cette dibromation, pourquoi les Br attaquent en trans mais pas au niveau de la double liaison? c'est pas une dihalogénation sur un alcène? 

1571600843-capture-d-ecran-2019-10-19-a-

Merci d'avance ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à toi @maestro!

Alors effectivement il y a une erreur sur la correction parce que quand on regarde sur le tableau, seule la B est vraie. Du coup je pense que c'est juste une erreur de correction 😉

Par contre, dans quel cas tu as rencontré cette dibromation ? Le livre, un annale ?

Posted

Salut @Alexcipient, déjà merci de ta réponse! 

alors c'est dans la " réponses aux questions décembre 2018"--> je ne comprends pas du tout comment on a obtenu ce 1,4-dibromobut-2-ène 😕 

1571684738-capture-d-ecran-2019-10-21-a-

Posted

Salut @maestro

Concernant les items A et B je peux t'expliquer : l'item A est compté faux car il y a un souci de nomenclature. 

En effet, les halugénures ne sont jamais prioritaires tandis que la double liaison l'est, donc on numérote les atomes de C tels que la double liaison ait l'indice le plus petit. 

J'espère t'avoir aidé pour ce point !

• Solution
Posted

En fait @maestro, comme le montre le schéma sur ta diapo, la molécule CH2=CH-CH=CH2 possède un système conjugué. Du coup, la dihalogénation peut se faire sur l'une ou l'autre des formes mésomères. 

Quand la molécule est sous forme CH2(+)-CH=CH-CH2(-), la molécule de dibrome qui possède une liaison non polarisée, va "se polariser" au contact de la molécule en quelques sortes. Du coup tu auras un dibrome Br(d+)-Br(d-). La charge moins du CH2 va attaquer le Br delta+ et le Br delta-, le CH2+. 

Est ce que cela te semble plus clair ?