Jump to content

incertitude relative

Go to solution Solved by Nette,

Recommended Posts

Posted (edited)

1571593918-aaaaaaaaaaaa.png

1571593931-mmmmmmmmmmmmm.png

salut, pour la E est ce qu'on peux juste faire : incertitude relative = deltaTm/Tm+ deltaTp/TP + deltaTt/Tt et comme deltaTm=0 et deltaTt=0 -> incertituderelative = deltaTp/TP ?

Edited by Docteurmrb
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @Docteurmrb

Je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi ta question mais le raisonnement détaillé  que tu as écrit est parfaitement juste! C’est bien ça que tu dois faire pour répondre à l’item E, malheureusement on ne peut pas faire plus court 😉

J’espère que j’ai répondu à ta question, bonne soirée!

Posted

@Nette enfaite ce que j'ai fais c'est pas comme dans la correction, et sur la correction ils ont calculer les valeurs des incertitudes relatives sur tt tm etc or moi j'ai pas calculé tout ça ducoup je sais pas si c'est toujours suffisant ce que j'ai fais ? par exemple si je devais tenir compte des signes ou quoi

je sais pas si je suis clair

Posted

@Docteurmrb Dans cet item il n’est pas question de calcul donc ce que tu fais est suffisant! 

En fait, à partir du moment où Tm et Tt sont connues sans incertitude, on a delta 

Tm = 0 et delta Tt= 0, donc tu n’as pas à les prendre en compte dans ton raisonnement sur les dérivées partielles, 

Sauf si Tm et/ou Tt apparaissent dans la dérivée selon Tp, dans ce cas tu les considères comme des constantes (mais ce n’est pas le cas ici).

En ce qui concerne les signes, il s’agit d’une incertitude relative (avec les valeurs absolues) donc pas de problème dans ce cas! 

Posted

@Nette alors désolée j'ai pas bien expliqué : la deuxième photo c'est la correction du tat, moi j'ai juste fais ce que j'ai dis dans la phrase en dessous, ducoup tu me dis que je dois calculer les incertitudes relatives sur les 3 variables et ensuite je regarde si les termes des variables connues sans incertitudes se retrouvent dans Tp ? ce que je veux savoir c'est est ce qu'on était obligé de calculer ou seulement écrire la formule et annuler les termes tm et tt (comme j'ai écris sur le premier message)

• Solution
Posted

@Docteurmrb Ah d’accord je n’avais pas compris! Alors oui il faut faire toute cette démarche de calcul pour pouvoir répondre sinon tu risques de te tromper: même s’il n’est question que d’incertitude relative il vaut mieux passer par la variation relative d'abord, mettre les valeurs absolues et après regarder qu’est-ce qui s'annule ou pas.