cutieheartx Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Hello, J'ai une question par rapport aux chaînes carbonées en général et la façon dont je dois nommer ma molécule. Par exemple, la molécule ci-dessous, j'ai compté l'item vrai car j'ai considéré le -CH3 comme un substituant et non pas comme un carbone qui fait partie de la chaîne carbonée. L'item est faux et le nom de la molécule est : 3-amino-butanoate de méthyle. Dans quel cas je sais si un -CH3 ( ou un -C2H5...) fait partie de la chaîne, ou si il est simplement un substituant ? Je sais pas si ma question a été claire haha mais merci de votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2019 La chaîne carbonée est le plus long enchaînement de carbones qui se suivent possible. Ici, tu vois bien qu'en comptant le CH3 comme faisant partie de la chaîne tu parviens à une chaîne carbonée à 4 carbone, donc plus longue que si il était un substituant, puisque la chaîne n'aurait que 3 carbones. Quote
Solution Tsssssss Posted October 20, 2019 Solution Posted October 20, 2019 Salut!! Dans ce type d'item il faut tout d'abord que tu repères la chaine carbonée la plus longue. Ici la chaine la plus longue comprends le CH3, je te met ci-joint cette même molécule écrit d'une façon "lycée" ne respectant pas les règles dans l'espace afin que tu puisses comprendre plus facilement comment repérer la chaine carbonée la plus longue. Ensuite, tu recherches les fonctions associés à la chaine, de la plus prioritaire à la moins en respectant la règle de numérotation des carbones. Quote
cutieheartx Posted October 20, 2019 Author Posted October 20, 2019 Ahh d'accord merci beaucoup @Tsssssss et @Jadilie pour vos réponses Quote
Recommended Posts