Ancien du Bureau Please Posted October 20, 2019 Ancien du Bureau Posted October 20, 2019 Bonjour ! Je n'arrive pas à résoudre ces items dès que plusieurs atomes entre en jeu... et malgré la correction je bloque toujours dessus... Si quelqu'un a la patience de m'expliquer ça m'aiderai beaucoup ! Merci d'avance !! Quote
Eliso Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Salut ! Il faut que tu repères l’oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort grâce aux nombres d’oxydations ! Il faut que ton oxydant avec le plus grand nombre d’oxydation (oxydant le plus fort) du premier couple, réagisse avec le réducteur le plus fort (nombre d’oxydation le plus faible) du deuxième couple Et donc ces deux doivent réagir ensembles du même côté à gauche ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted October 20, 2019 Author Ancien du Bureau Posted October 20, 2019 Il y a 6 heures, Eliso a dit : Salut ! Il faut que tu repères l’oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort grâce aux nombres d’oxydations ! Il faut que ton oxydant avec le plus grand nombre d’oxydation (oxydant le plus fort) du premier couple, réagisse avec le réducteur le plus fort (nombre d’oxydation le plus faible) du deuxième couple Et donc ces deux doivent réagir ensembles du même côté à gauche ! En fait je comprends le principe, mais je n'arrive pas à l'appliquer... Est ce que tu pourrais me donner un exemple pour la B ou la D s'il te plait ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted October 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2019 Salut à toi @Please! Pour savoir si c'est une réaction d'oxydo-réduction, il faut calculer les nombres d'oxydation de part et d'autre de la réaction. S'ils varient, c'est une réaction d'oxydo-réduction Par exemple pour l'item B : -Fe3+ ---> no = + III -Fe(OH)2+ ---> no (Fe) - 2 + 1 = +2 no(Fe) = + III Pas de variation du no donc la réaction n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Et tu fais ça pour toutes les réactions Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas Quote
Ancien du Bureau Please Posted October 21, 2019 Author Ancien du Bureau Posted October 21, 2019 il y a 35 minutes, Alexcipient a dit : Salut à toi @Please! Pour savoir si c'est une réaction d'oxydo-réduction, il faut calculer les nombres d'oxydation de part et d'autre de la réaction. S'ils varient, c'est une réaction d'oxydo-réduction Par exemple pour l'item B : -Fe3+ ---> no = + III -Fe(OH)2+ ---> no (Fe) - 2 + 1 = +2 no(Fe) = + III Pas de variation du no donc la réaction n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Et tu fais ça pour toutes les réactions Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas Merci beaucoup ! Du coup, pas besoin de faire ça pour tous les atomes, si seul l'un d'entre eux a son nombre d'oxydation qui change c'est bien une réaction ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted October 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2019 il y a une heure, Please a dit : Merci beaucoup ! Du coup, pas besoin de faire ça pour tous les atomes, si seul l'un d'entre eux a son nombre d'oxydation qui change c'est bien une réaction ? Voilà, c'est tout à fait ça ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted October 21, 2019 Author Ancien du Bureau Posted October 21, 2019 il y a 49 minutes, Alexcipient a dit : Voilà, c'est tout à fait ça ! Merci beaucoup j'y arrive maintenant haha ! Quote
Recommended Posts