isoloucine Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Bonjour, N'ayant pas encore trouvé de réponse à ma question, je me tourne vers vous. Dans plusieurs QCM il est question de l'énergie permettant de faire de l'imagerie et/ou de la radiothérapie, or je ne trouve les valeurs nulle part... Suis-je passée à côté ? Nous savons seulement que pour qu'un rayonnement soit ionisant il doit avoir une énergie supérieure à 10keV ou une longueur d'onde inférieure à 100nm. Je suis donc coincée à chaque item de ce type... Dans tous les cas, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissante ! Merci Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted October 20, 2019 Ancien du Bureau Posted October 20, 2019 Salut @isoloucine ! Pour de l'imagerie : ce sont des photons d'énergie de l'ordre du keV Pour de la thérapie : ce sont des photons d'énergie de l'ordre du MeV Elle ne fait que le dire à l'oral lorsqu'elle parle du générateur de RX puis de l'accélérateur linéaire mais ce n'est en effet marqué nulle part Quote
Solution toto63 Posted October 20, 2019 Solution Posted October 20, 2019 Bonjour à toi, Premièrement sache qu'il n'y a pas vraiment de valeurs précise hormis celle donnée par M.Cassol avec la longueur d'onde inférieure à 100nm. Globalement j'avais noté dans mon cours que l'on utilise des photons de quelques keV en radiologie et quelques MeV en radiothérapie. Pour les particules alpha tu sais qu'elles sont émises entre 4 et 9 MeV(radiothérapie) Avec ça tu arrives normalement à te débrouiller sur les Qcms du type En espérant t'avoir aidé Quote
Pierre- Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Salut @isoloucine Petit complément car j'ai noté une erreur dans ta question : Pour qu'un rayonnement soit ionisant, il faut une énergie supérieure à 10 eV ! et non 10 keV comme tu l'as dit Juste pour te corriger si tu avais noté ça dans ton cours. Quote
isoloucine Posted October 20, 2019 Author Posted October 20, 2019 Merci beaucoup à @DrSheldonCooper et @toto63 il me semblait l'avoir entendu mais je n'était pas sûre, maintenant j'y vois plus clair ! Encore merci Pour @Pierre- c'était une erreur de frappe j'ai bien noté 10 ev dans mon cours et c'est également comme ça que je l'ai appris ! Encore merci Quote
Recommended Posts