Jump to content

chiralité méso

Go to solution Solved by Eliso,

Recommended Posts

Posted

salut,

quand on a une molécule en 2D avec 2 carbones asymétriques (on sait pas si les groupements sont en avant, derriere etc) et qu'on a un plan de symétrie, on a la forme RR, SS et RS=SR, c'est bien ça ?

ducoup si on nous donne la molécule en 2D et qu'on nous demande si elle est chirale, comment savoir si c'est la forme méso(achirale) ou non(chirale) ?  (qcm 181 livre chimie item B)

merci 🙂

Posted

euh je peux pas justement..

c'est un cycle à 4 carbones avec 2 groupements OH orthos orientés tous les deux vers  le haut

Posted

@Eliso okk merci, mais ducoup je comprends pas la correction du 189 E.. il est indiqué qu'elle a deux centres asymétriques alors que c'est un méso

Posted

Un meso ne veut pas dire qu’il n’a pas de carbone asymétrique ! 
L’énoncé ne demande pas la même chose entre les deux exercices ! 

Posted

Le QCM n°189 parle de centre d'asymétrie alors que le n°181 parlais de chiralité. Tu ne dois pas raisonner de la même façon.......

La on te demande combien il y a de centres d'asymétrie, tu es dans le cas ou tu as deux C asymétriques donc deux centres asymétriques, c'est tout!

Voila !

Posted
  On 10/20/2019 at 4:42 PM, Eliso said:

Un meso ne veut pas dire qu’il n’a pas de carbone asymétrique ! 
L’énoncé ne demande pas la même chose entre les deux exercices ! 

Expand  

okk merci mais j'ai tjs pas compris pourquoi dans le 181 on dis qu'il y a un plan de symétrie alors qu'on ne sait même pas si les groupements sont en avant ou en arrière..

Posted

En fait le cycle est à l’horizontale c’est les CH2-CH2 en avant sur la molécule B du 181 donc t’as pas à chercher en avant en arrière pour les OH, ils sont tous les deux en haut donc dans le même sens !

Posted
  On 10/20/2019 at 4:49 PM, Eliso said:

En fait le cycle est à l’horizontale c’est les CH2-CH2 en avant sur la molécule B du 181 donc t’as pas à chercher en avant en arrière pour les OH, ils sont tous les deux en haut donc dans le même sens !

Expand  

ahh c'est un trait gras donc ils sont en avant les 2 ch2 ? j'avais pas capté, ducoup les OH sont dans le plan c'est ça ?