XinSki14 Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Bonjour, Pour le qcm 139 p 82 du livre de chimie, je ne comprends pas plusieurs choses : - pourquoi ils ont équilibrer avec des H2O et H3O+ et pas simplement avec des H+. Dans quels cas faut-il utiliser l'un ou l'autre ? - pour l'item E, je ne comprends pas pourquoi il y a un + entre E0 et (0,06/2) Merci d'avance. Quote
Solution Eliso Posted October 20, 2019 Solution Posted October 20, 2019 Salut ! - Lorsque tu fais tes demis équations tu utilises H+ puis qd tu passes sur l’équation chimique bilan de deux demi-équations il faut que tu transformes le H+ en H3O+ et donc il faut surtout pas oublier d’équilibrer les O !! - Pour le deuxième est-ce que tu peux mettre l’item en photo stp ? Quote
XinSki14 Posted October 20, 2019 Author Posted October 20, 2019 - d'accord merci - oui pas de soucis je le met en photo : Quote
Tsssssss Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Salut !! Pour l'item E je ne suis pas sure d'avoir bien cerné ta question. Pour l'étape E = E° + 0,06/2 . log ( [NAD+].[H+] ) / [NADH] Le + est présent après le E° car dans la fraction du log on a : oxydant/réducteur → NAD+ l'oxydant et NADH le réducteur Dans ta leçon il est précisé que pour ces formules, si tu as : - oxydant/réducteur ça sera un signe + - réducteur/oxydant ça sera un signe - En espérant avoir pu t'éclairer un peu... Quote
Recommended Posts