carolineb Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 Bonjour! Je ne comprends pas très bien pourquoi dans le cadre du calcul de la variation du potentiel d'électrode de la pile Daniell on fait le log de (Cu2+)/(Zn2+)? De manière générale quelle est la formule car je sais que pour le potentiel d'électrode c'est log ox/red mais lorsqu'on doit calculer la variation entre deux potentiel d'électrode je ne vois pas.. Merci d'avance! Quote
DrR Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 salut ! moi je fais produits sur réactifs (logK) pour les variations de potentiel d'éléctrode, à voir.. Quote
carolineb Posted October 20, 2019 Author Posted October 20, 2019 Du coup dans ce cas là on en fait quoi de Zn et Cu? Quote
DrR Posted October 20, 2019 Posted October 20, 2019 ah ouais c'est vrai.. prc dans les exos de la prof dans ses corrections y a bien deux éléments au numérateur et 2 au dénominateur Quote
Solution Itinéris Posted October 20, 2019 Solution Posted October 20, 2019 Salut ! C'est marqué en haut, dans ce cas, vu que leur concentration respective est égale à 1mol/L, et bien ils n'apparaissent pas ! C'est plus clair ? Quote
carolineb Posted October 20, 2019 Author Posted October 20, 2019 Il y a 3 heures, Itinéris a dit : Salut ! C'est marqué en haut, dans ce cas, vu que leur concentration respective est égale à 1mol/L, et bien ils n'apparaissent pas ! C'est plus clair ? Ah oui j'avais pas fait attention merci! Et du coup on sera tjrs dans le cas où a(Cu) et a(Zn) sont égaux a 1 ou pas? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted October 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2019 Salut à toi @carolinebnrd! Effectivement, comme dit @Itinéris, l'activité des plaques de métal sera toujours égale à 1. Pour l'instant, je ne crois pas qu'il y ait d'autre possibilité mais si l'activité change, ce sera clairement dit dans l'énoncé Quote
carolineb Posted October 20, 2019 Author Posted October 20, 2019 il y a 4 minutes, Alexcipient a dit : Salut à toi @carolinebnrd! Effectivement, comme dit @Itinéris, l'activité des plaques de métal sera toujours égale à 1. Pour l'instant, je ne crois pas qu'il y ait d'autre possibilité mais si l'activité change, ce sera clairement dit dans l'énoncé Ok merci beaucoup! Quote
Recommended Posts