Jump to content

pouvoir d'arrêt par collision

Go to solution Solved by toto63,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

-on a vu dans le cours de physique  que le pouvoir d'arret par freinage est proportionnel à l'energie cinétique de l'electron . Concernant le pouvoir d'arret par collision on a juste vu qu'il dépend de l'énergie cinétique de l'électron mais on a pas plus de précision . Est ce proportionnel ? 

-autre question j'ai un peu de mal avec les notations dx et dt dans ces deux formules : cela représente une variation , dérivée ? est-il possible de m'expliquer 

-enfin dernière question , on a vu que les rayonnements sont non ionisants pour lambda<100 nm  indirectement ionisant pour lambda > 100 nm mais pour les rayonnements directement  ionisants quelle est la valeur de lambda? (même si je sais que ce sont des particules et que l'on néglige donc l'aspect ondulatoire je me pose quand même cette question )

merci d'avance pour vos réponses 

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir,

Concernant le pouvoir d'arrêt par collisions parler de proportionnalité est ambigue car

Tu as la formule Sc=dT/dx avec T énergie de l’électron incident

Ainsi tu aurais donc ici une relation de proportionnalité, cependant il est mentionné dans le cours que si T>1 Mev les variations de Sc deviennent faible donc tu "perds" cette relation de proportionnalité vu que ton Sc sera plus ou moins équivalent pour un électron de 10MeV ou de 100Mev. M.Cassol doit donc volontairement parler de lien entre Sc et T mais sans rentrer dans les détails d'une proportionnalité potentielle

Il est question ici d'un pouvoir d'arrêt, or pour arrêter les électrons il faut qu'ils perdent leur énergie, donc:

la notation dT/dx te permet de suivre la variation d'énergie de l'électron le long de la trajectoire, et de caractériser une perte d'énergie par unité de distance.

Concernant les valeurs de lambda pour les rayons directement ionisant je ne saurais te répondre en effet la prof ne le mentionne pas et je pense que le caractère particulaire des rayons directement ionisant explique cette omission de la prof comme tu l'as dit.

En espérant t'avoir aidé

Edited by toto63