Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted October 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2019 Bonjour, Je ne comprend absolument rien à l’utilisation des formules portant sur l'enthalpie libre et le reste... Je sais que G = H - T.S De plus je sais que ΔrG = ΔrH - T.ΔrS Je sais aussi que ΔrG = ΔrG° +RT LnK Cependant lorsque dans l'énoncé l'on me donne ΔrG° = -200 kJ/molΔrH° = -64kJ 298K Comment je peux savoir le signe de ΔrS° ? Sachant que je n'ai aucune formule qui me donne ΔrS° Merci d'avance Quote
Glouglou Posted October 19, 2019 Posted October 19, 2019 (edited) Salut @chloe24, déjà est ce que tu dois trouver un signe positif dans l item en question? Edited October 19, 2019 by Glouglou Quote
Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted October 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2019 @Glouglou Oui exactement on me demande si ΔrS° est positif Quote
DrR Posted October 19, 2019 Posted October 19, 2019 il y a 58 minutes, chloe24 a dit : Bonjour, Je ne comprend absolument rien à l’utilisation des formules portant sur l'enthalpie libre et le reste... Je sais que G = H - T.S De plus je sais que ΔrG = ΔrH - T.ΔrS Je sais aussi que ΔrG = ΔrG° +RT LnK Cependant lorsque dans l'énoncé l'on me donne ΔrG° = -200 kJ/molΔrH° = -64kJ 298K Comment je peux savoir le signe de ΔrS° ? Sachant que je n'ai aucune formule qui me donne ΔrS° Merci d'avance salut ! tu as donc deltaS =(delta H - deltaG)/T, tu as toutes les valeurs pour calculer et voir si deltaS est supérieur ou inférieur à zéro, ou alors sans calculer, tu vois que deltaG supérieur à deltaH donc t'as un petit truc négatif moins un gros truc négatif (qui devient plus car -(-X) = X) donc ça te donne du positif. j'espère qeu c'est clair Quote
Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted October 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2019 oui oui c’est clair mais ça veut donc dire que peut importe que j’ai ° au niveau de ma formule ou non je peux m’en servir ? ΔrG = ΔrH - T.ΔrS est équivalent à ΔrG°= ΔrH° - T.ΔrS° ? Quote
Solution enzocastets Posted October 24, 2019 Solution Posted October 24, 2019 Le 19/10/2019 à 14:51, chloe24 a dit : oui oui c’est clair mais ça veut donc dire que peut importe que j’ai ° au niveau de ma formule ou non je peux m’en servir ? ΔrG = ΔrH - T.ΔrS est équivalent à ΔrG°= ΔrH° - T.ΔrS° ? Oui on peut dire ça comme ça. La différence entre les deux formules est que quand tu as (°) ça signifie que tu es dans des conditions standards (avec certaines valeurs fixées de pression, température, concentration et pH). Quote
Recommended Posts