Jump to content

Qcm livre chimie

Go to solution Solved by Tsssssss,

Recommended Posts

Posted

1571473023-img-5173.png

salut je comprend pas pourquoi y a pas 3 stéréo isomères vu que y a un E + R + S

dans la correction c'est indiqué 1 carbonne asymétrique donc 2 stereo or dans le qcm d'avant elle dis bien 1 stereoisomere Z ou E quand on a un cycle avec une double liaison. 

• Solution
Posted

Salut! 🤗

Dans ta molécule pour calculer le nombre de stéroisomères, il faut que tu t'intéresses à ton carbon asymétrique et à la double liaison en effet.

- Pour le carbone asymétrique: il peut être R ou S

- Pour la double liaison : elle peut donner seulement en Z et en aucun cas un E

--> c'est due à la configuration de la molécule, avec trois liaisons autour du carbone (2 simples, 1 double) qui seront forcément dans le même plan, et ne permettent donc pas d'obtenir de configuration E

Ainsi tu te retrouveras avec 2 stéréoisomères possibles: ZR et ZS !! 

En ce qui concerne le QCM précédent (n°169E), il s'agit d'une configuration E, c'est différent car il y a la présence d'un Chlore. 

Ce n'est pas une règle absolu, cela dépend des atomes associés à la double liaison.  

En espérant avoir répondu à tes interrogations... 🙂 

Posted

Salut, merci pour ta réponse 🙂 

je voulais dire Z pardon.  Ducoup merci j'ai compris, Ca veut dire qu'on peux pas juste compter les stereoisomeres du carbone et ceux de l'isomerie Z/E et les ajouter ?(1+1+1)

Posted

Voilà exactement tu peux pas simplement les ajouter surtout pour les composés cycliques à 1 cycle comme celui ci ! 😊