DrR Posted October 19, 2019 Posted October 19, 2019 salut je comprend pas pourquoi y a pas 3 stéréo isomères vu que y a un E + R + S dans la correction c'est indiqué 1 carbonne asymétrique donc 2 stereo or dans le qcm d'avant elle dis bien 1 stereoisomere Z ou E quand on a un cycle avec une double liaison. Quote
Solution Tsssssss Posted October 19, 2019 Solution Posted October 19, 2019 Salut! Dans ta molécule pour calculer le nombre de stéroisomères, il faut que tu t'intéresses à ton carbon asymétrique et à la double liaison en effet. - Pour le carbone asymétrique: il peut être R ou S - Pour la double liaison : elle peut donner seulement en Z et en aucun cas un E --> c'est due à la configuration de la molécule, avec trois liaisons autour du carbone (2 simples, 1 double) qui seront forcément dans le même plan, et ne permettent donc pas d'obtenir de configuration E Ainsi tu te retrouveras avec 2 stéréoisomères possibles: ZR et ZS !! En ce qui concerne le QCM précédent (n°169E), il s'agit d'une configuration E, c'est différent car il y a la présence d'un Chlore. Ce n'est pas une règle absolu, cela dépend des atomes associés à la double liaison. En espérant avoir répondu à tes interrogations... Quote
DrR Posted October 19, 2019 Author Posted October 19, 2019 Salut, merci pour ta réponse je voulais dire Z pardon. Ducoup merci j'ai compris, Ca veut dire qu'on peux pas juste compter les stereoisomeres du carbone et ceux de l'isomerie Z/E et les ajouter ?(1+1+1) Quote
Eliso Posted October 19, 2019 Posted October 19, 2019 Voilà exactement tu peux pas simplement les ajouter surtout pour les composés cycliques à 1 cycle comme celui ci ! Quote
Recommended Posts