syncytio13 Posted October 18, 2019 Posted October 18, 2019 Salut, Dans le cours la formule de la variance c'est la somme des écarts à la moyenne au carré divisé par n Mais dans la correction de l'item B de ce QCM, on indique qu'il faut diviser par n-1 pourquoi ? Merci Quote
Solution Dinedine Posted October 18, 2019 Solution Posted October 18, 2019 (edited) Holà ! Alors dans ton cours tu as en fait 2 formules de la variance. La première est pour calculer la variance D'UNE SEULE série de mesure et là tu divises que par n. Dans ce QCM cette formule ne va pas nous intéresser parce que là ce que tu cherches c'est la variance de PLUSIEURS séries de mesures, c'est une variance estimée (s²) à partir de la moyenne elle aussi estimée (m) à partir de toutes les séries. Pour ce genre de situation tu as une deuxième formule : qui est utilisée pour résoudre ce QCM. Voilà j'espère que ça répond à ta question Edited October 19, 2019 by lénouillette Edit Léna : Ajout des formules Quote
syncytio13 Posted October 18, 2019 Author Posted October 18, 2019 @Dinedine Merci pour ta réponse ! par contre je ne vois pas comment on sait qu'ici on a plusieurs séries de mesures… est-ce que c'est parce qu'on a un tableau avec des classes ? On ne nous indique pas qu'il y a plusieurs séries... Quote
Dinedine Posted October 18, 2019 Posted October 18, 2019 Alors, c'est pas explicite dans l'énoncé mais je pense que pour les différentes séries ils prennent soit les différents intervalles soit ils comparent avec les séries du test placebo... Je sais pas trop désolé mais peu importe vu que là tu as pas à choisir toi même quelle formule tu vas utiliser, dans les items ils te parlent directement d'écart type ESTIME. Quote
syncytio13 Posted October 18, 2019 Author Posted October 18, 2019 @Dinedine Ok ça marche merci !! Quote
Recommended Posts