Jump to content

CCB 2017

Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Posted

Coucou la famille ttw !!🤩

J'ai pas mal de questions sur ce ccb ..

1571418438-20191018-185106.jpg

Rep vraies : AC 

Pour la C j'en vois deux et pas une ..

1571418554-20191018-185048.jpg

Rep vraies : C

bruuuuuh pourquoi la D est fausse ? 😭

1571418735-20191018-185215.jpg

Rep vraies : AC 

La primase c'est pour la transcription, qu'est ce que ça vient faire là pour la traduction? 

1571418870-20191018-185229.jpg

Rep vraies: ACD 

Pour la D ça devrait pas être une queue polyA plutôt ?

Last one 😁

1571418951-20191018-184845.jpg

Rep vraies : ACE

la D peut pas être vraie pour les procaryotes? 

Merci d'avance à toi, qui passes par ici 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

🐝🐝, @happybee

il y a 13 minutes, happybee a dit :

Pour la C j'en vois deux et pas une ..

On parle de liaison posphoDIester, donc il y a présence de deux O-R,

1571420028-1571418438-20191018-185106.jp

En gros c'est tout ça une liaison phosphodiester, donc il y en a bien qu'une. Tu visualise mieux ? 

il y a 16 minutes, happybee a dit :

bruuuuuh pourquoi la D est fausse ?

Les gènes polycistronniques codent pour UN ARNm polycistronnique qui pourra être lui traduit en plusieurs protéines !

1571420223-notion-gene.jpg

Comme tu peux le voir sur cette image le gène 2 code pour un ARN polycistronnique qui donnera plusieurs protéines 

il y a 26 minutes, happybee a dit :

La primase c'est pour la transcription, qu'est ce que ça vient faire là pour la traduction? 

😲 (mon WTF était pour cet item lol) Par contre la primase c'est pour la réplication 🤗 mais je ne sais pas non plus ce que ça vient faire la désolé.. 

il y a 29 minutes, happybee a dit :

our la D ça devrait pas être une queue polyA plutôt ?

Non le H correspond bien au site riche en GC pour la terminaison de la transcription (le codon stop avant est le codon stop pour la TRADUCTION)

Etttttt le dernier je passe désolé... L'item est vachement bizarre je demande explication aussi 👍

Bonne soirée l'abeille !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @happybee je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

QCM 1 item C : il a bien une seule et unique liaison phosphodiester sur cette molécule, cette liaison se caractérise par la liaison d'un groupement phosphate à 2 groupement hydroxyles (OH) du ribose : en temps normal sur un enchainement de (désoxy)nucléotides la liaison Phosphodiester s’établit entre le carbone C'3 un groupement phosphate et le carbone C'5 du nucléotide suivant. or ici on a un AMPc et on retrouve bien 1 seul chainon phosphate relié à 2 carbones hydroxylés du même ribose. Pour rappel une liaison ester c'est R-C(=O)-O-R' et sur l'AMPc on a la double liaison au niveau du phosphate qui permet d'établir l'estérification avec le C'3 et le C'5 du ribose => c'est bien une liaison phospho (1 seul phosphate) di-ester (2 liaisons esters).

QCM 3 item D : un gène polycistronique c'est 1 ARNm = plrs protéines et non pas 1 gène = plrs ARNm (petit piège un peu dur je suis d'accord 😥)

QCM 16 item A : je suis d'accord il y a un pb je suppose que le Pr COUDERC a du le modifié pdt l'épreuve. La primase reste bien effective pour la réplication (attention) et non la traduction, ni la transcription😉.

QCM 18 item D : fais attention à bien tout lire : on est chez les procaryotes et il n'y a pas de poly A. Elle est présente chez la plupart des ARNm des eucaryotes (hors histones). de plus on te schématise un gène donc de l'ADN et non pas un ARN. C'est assez subtil mais il faut arriver à interpréter les données de l'énoncé pour ensuite bien répondre aux QCM surtout en génome où l'énoncé est hyper important.

QCM 20 item D : là aussi je suis d'accord avec toi les formylases sont normalement régulatrices de la traduction chez les procaryotes étant donné que l'ARNt initiateur comporte une méthionine formylée, je suppose aussi que des corrections ont du être apportés pdt l'épreuve mais la encore je reste dans la supposition.

voila bonne soirée à toi 💚

Posted
il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit :

liaison phosphodiester, donc il y en a bien qu'une

Merdum j'avais pas compris merci !!

il y a 30 minutes, PierrickJunior a dit :

UN ARNm polycistronnique qui pourra être lui traduit en plusieurs protéines !

Rayayaaaa c'est vrai 😫

il y a 31 minutes, PierrickJunior a dit :

Par contre la primase c'est pour la réplication

Oulaaa la fatigue pourquoi j'ai parlé de transcription moi 🤣

il y a 33 minutes, PierrickJunior a dit :

le H correspond bien au site riche en GC pour la terminaison de la transcription (le codon stop avant est le codon stop pour la TRADUCTION)

Ook j'avais pas saisi merci 🙏

Tu gères la fougère 🐝

@Paracétamal oooh mercii pour cette réponse !!!🤩

Oupsyy c'est vrai pour la 18 j'ai pas fait attention

Et oui pour la 20 c'est bien ce qu'il me semblait (ouuuf 😅)

Vraiment merci beaucoup 

Belle soirée a toi 🐝