Jump to content

CCB 2017

Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Posted

Coucou la famille ttw !!đŸ€©

J'ai pas mal de questions sur ce ccb ..

1571418438-20191018-185106.jpg

Rep vraies : AC 

Pour la C j'en vois deux et pas une ..

1571418554-20191018-185048.jpg

Rep vraies : C

bruuuuuh pourquoi la D est fausse ? 😭

1571418735-20191018-185215.jpg

Rep vraies : AC 

La primase c'est pour la transcription, qu'est ce que ça vient faire là pour la traduction? 

1571418870-20191018-185229.jpg

Rep vraies: ACD 

Pour la D ça devrait pas ĂȘtre une queue polyA plutĂŽt ?

Last one 😁

1571418951-20191018-184845.jpg

Rep vraies : ACE

la D peut pas ĂȘtre vraie pour les procaryotes? 

Merci d'avance à toi, qui passes par ici 😉

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

🐝🐝, @happybee

il y a 13 minutes, happybee a dit :

Pour la C j'en vois deux et pas une ..

On parle de liaison posphoDIester, donc il y a présence de deux O-R,

1571420028-1571418438-20191018-185106.jp

En gros c'est tout ça une liaison phosphodiester, donc il y en a bien qu'une. Tu visualise mieux ? 

il y a 16 minutes, happybee a dit :

bruuuuuh pourquoi la D est fausse ?

Les gĂšnes polycistronniques codent pour UN ARNm polycistronnique qui pourra ĂȘtre lui traduit en plusieurs protĂ©ines !

1571420223-notion-gene.jpg

Comme tu peux le voir sur cette image le gÚne 2 code pour un ARN polycistronnique qui donnera plusieurs protéines 

il y a 26 minutes, happybee a dit :

La primase c'est pour la transcription, qu'est ce que ça vient faire là pour la traduction? 

đŸ˜Č (mon WTF Ă©tait pour cet item lol) Par contre la primase c'est pour la rĂ©plicationÂ đŸ€—Â mais je ne sais pas non plus ce que ça vient faire la dĂ©solĂ©.. 

il y a 29 minutes, happybee a dit :

our la D ça devrait pas ĂȘtre une queue polyA plutĂŽt ?

Non le H correspond bien au site riche en GC pour la terminaison de la transcription (le codon stop avant est le codon stop pour la TRADUCTION)

Etttttt le dernier je passe dĂ©solĂ©... L'item est vachement bizarre je demande explication aussi 👍

Bonne soirée l'abeille !

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonsoir @happybee je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

QCM 1 item C : il a bien une seule et unique liaison phosphodiester sur cette molĂ©cule, cette liaison se caractĂ©rise par la liaison d'un groupement phosphate Ă  2 groupement hydroxyles (OH) du ribose : en temps normal sur un enchainement de (dĂ©soxy)nuclĂ©otides la liaison Phosphodiester s’établit entre le carbone C'3 un groupement phosphate et le carbone C'5 du nuclĂ©otide suivant. or ici on a un AMPc et on retrouve bien 1 seul chainon phosphate reliĂ© Ă  2 carbones hydroxylĂ©s du mĂȘme ribose. Pour rappel une liaison ester c'est R-C(=O)-O-R' et sur l'AMPc on a la double liaison au niveau du phosphate qui permet d'Ă©tablir l'estĂ©rification avec le C'3 et le C'5 du ribose => c'est bien une liaison phospho (1 seul phosphate) di-ester (2 liaisons esters).

QCM 3 item D : un gĂšne polycistronique c'est 1 ARNm = plrs protĂ©ines et non pas 1 gĂšne = plrs ARNm (petit piĂšge un peu dur je suis d'accord đŸ˜„)

QCM 16 item A : je suis d'accord il y a un pb je suppose que le Pr COUDERC a du le modifiĂ© pdt l'Ă©preuve. La primase reste bien effective pour la rĂ©plication (attention) et non la traduction, ni la transcription😉.

QCM 18 item D : fais attention Ă  bien tout lire : on est chez les procaryotes et il n'y a pas de poly A. Elle est prĂ©sente chez la plupart des ARNm des eucaryotes (hors histones). de plus on te schĂ©matise un gĂšne donc de l'ADN et non pas un ARN. C'est assez subtil mais il faut arriver Ă  interprĂ©ter les donnĂ©es de l'Ă©noncĂ© pour ensuite bien rĂ©pondre aux QCM surtout en gĂ©nome oĂč l'Ă©noncĂ© est hyper important.

QCM 20 item D : lĂ  aussi je suis d'accord avec toi les formylases sont normalement rĂ©gulatrices de la traduction chez les procaryotes Ă©tant donnĂ© que l'ARNt initiateur comporte une mĂ©thionine formylĂ©e, je suppose aussi que des corrections ont du ĂȘtre apportĂ©s pdt l'Ă©preuve mais la encore je reste dans la supposition.

voila bonne soirĂ©e Ă  toi 💚

Posted
il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit :

liaison phosphodiester, donc il y en a bien qu'une

Merdum j'avais pas compris merci !!

il y a 30 minutes, PierrickJunior a dit :

UN ARNm polycistronnique qui pourra ĂȘtre lui traduit en plusieurs protĂ©ines !

Rayayaaaa c'est vrai đŸ˜«

il y a 31 minutes, PierrickJunior a dit :

Par contre la primase c'est pour la réplication

Oulaaa la fatigue pourquoi j'ai parlĂ© de transcription moi đŸ€Ł

il y a 33 minutes, PierrickJunior a dit :

le H correspond bien au site riche en GC pour la terminaison de la transcription (le codon stop avant est le codon stop pour la TRADUCTION)

Ook j'avais pas saisi merci 🙏

Tu gùres la fougùre 🐝

@ParacĂ©tamal oooh mercii pour cette rĂ©ponse !!!đŸ€©

Oupsyy c'est vrai pour la 18 j'ai pas fait attention

Et oui pour la 20 c'est bien ce qu'il me semblait (ouuuf 😅)

Vraiment merci beaucoup 

Belle soirĂ©e a toi 🐝