happybee Posted October 18, 2019 Posted October 18, 2019 Coucou la famille ttw !!  J'ai pas mal de questions sur ce ccb ..  Rep vraies : AC Pour la C j'en vois deux et pas une ..   Rep vraies : C bruuuuuh pourquoi la D est fausse ?   Rep vraies : AC La primase c'est pour la transcription, qu'est ce que ça vient faire lĂ pour la traduction?  Rep vraies: ACD Pour la D ça devrait pas ĂȘtre une queue polyA plutĂŽt ?  Last one Rep vraies : ACE la D peut pas ĂȘtre vraie pour les procaryotes?  Merci d'avance Ă toi, qui passes par ici Quote
Ancien Responsable MatiĂšre PierrickSenior Posted October 18, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 18, 2019 , @happybee  il y a 13 minutes, happybee a dit : Pour la C j'en vois deux et pas une .. On parle de liaison posphoDIester, donc il y a prĂ©sence de deux O-R,  En gros c'est tout ça une liaison phosphodiester, donc il y en a bien qu'une. Tu visualise mieux ?  il y a 16 minutes, happybee a dit : bruuuuuh pourquoi la D est fausse ? Les gĂšnes polycistronniques codent pour UN ARNm polycistronnique qui pourra ĂȘtre lui traduit en plusieurs protĂ©ines !   Comme tu peux le voir sur cette image le gĂšne 2 code pour un ARN polycistronnique qui donnera plusieurs protĂ©ines  il y a 26 minutes, happybee a dit : La primase c'est pour la transcription, qu'est ce que ça vient faire lĂ pour la traduction?  (mon WTF Ă©tait pour cet item lol) Par contre la primase c'est pour la rĂ©plication  mais je ne sais pas non plus ce que ça vient faire la dĂ©solĂ©..  il y a 29 minutes, happybee a dit : our la D ça devrait pas ĂȘtre une queue polyA plutĂŽt ? Non le H correspond bien au site riche en GC pour la terminaison de la transcription (le codon stop avant est le codon stop pour la TRADUCTION)  Etttttt le dernier je passe dĂ©solĂ©... L'item est vachement bizarre je demande explication aussi  Bonne soirĂ©e l'abeille !   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution ParacĂ©tamal Posted October 18, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 18, 2019 Bonsoir @happybee je vais essayer de rĂ©pondre au mieux Ă tes questions:  QCM 1 item C : il a bien une seule et unique liaison phosphodiester sur cette molĂ©cule, cette liaison se caractĂ©rise par la liaison d'un groupement phosphate Ă 2 groupement hydroxyles (OH) du ribose : en temps normal sur un enchainement de (dĂ©soxy)nuclĂ©otides la liaison Phosphodiester sâĂ©tablit entre le carbone C'3 un groupement phosphate et le carbone C'5 du nuclĂ©otide suivant. or ici on a un AMPc et on retrouve bien 1 seul chainon phosphate reliĂ© Ă 2 carbones hydroxylĂ©s du mĂȘme ribose. Pour rappel une liaison ester c'est R-C(=O)-O-R' et sur l'AMPc on a la double liaison au niveau du phosphate qui permet d'Ă©tablir l'estĂ©rification avec le C'3 et le C'5 du ribose => c'est bien une liaison phospho (1 seul phosphate) di-ester (2 liaisons esters).  QCM 3 item D : un gĂšne polycistronique c'est 1 ARNm = plrs protĂ©ines et non pas 1 gĂšne = plrs ARNm (petit piĂšge un peu dur je suis d'accord )  QCM 16 item A : je suis d'accord il y a un pb je suppose que le Pr COUDERC a du le modifiĂ© pdt l'Ă©preuve. La primase reste bien effective pour la rĂ©plication (attention) et non la traduction, ni la transcription.  QCM 18 item D : fais attention Ă bien tout lire : on est chez les procaryotes et il n'y a pas de poly A. Elle est prĂ©sente chez la plupart des ARNm des eucaryotes (hors histones). de plus on te schĂ©matise un gĂšne donc de l'ADN et non pas un ARN. C'est assez subtil mais il faut arriver Ă interprĂ©ter les donnĂ©es de l'Ă©noncĂ© pour ensuite bien rĂ©pondre aux QCM surtout en gĂ©nome oĂč l'Ă©noncĂ© est hyper important.  QCM 20 item D : lĂ aussi je suis d'accord avec toi les formylases sont normalement rĂ©gulatrices de la traduction chez les procaryotes Ă©tant donnĂ© que l'ARNt initiateur comporte une mĂ©thionine formylĂ©e, je suppose aussi que des corrections ont du ĂȘtre apportĂ©s pdt l'Ă©preuve mais la encore je reste dans la supposition.  voila bonne soirĂ©e Ă toi    Quote
happybee Posted October 18, 2019 Author Posted October 18, 2019 il y a 28 minutes, PierrickJunior a dit : liaison phosphodiester, donc il y en a bien qu'une Merdum j'avais pas compris merci !!  il y a 30 minutes, PierrickJunior a dit : UN ARNm polycistronnique qui pourra ĂȘtre lui traduit en plusieurs protĂ©ines ! Rayayaaaa c'est vrai  il y a 31 minutes, PierrickJunior a dit : Par contre la primase c'est pour la rĂ©plication Oulaaa la fatigue pourquoi j'ai parlĂ© de transcription moi  il y a 33 minutes, PierrickJunior a dit : le H correspond bien au site riche en GC pour la terminaison de la transcription (le codon stop avant est le codon stop pour la TRADUCTION) Ook j'avais pas saisi merci  Tu gĂšres la fougĂšre @ParacĂ©tamal oooh mercii pour cette rĂ©ponse !!! Oupsyy c'est vrai pour la 18 j'ai pas fait attention Et oui pour la 20 c'est bien ce qu'il me semblait (ouuuf ) Vraiment merci beaucoup Belle soirĂ©e a toi  Quote
Recommended Posts