OxyGenS Posted October 18, 2019 Posted October 18, 2019 (edited) Salut ! Je n'ai pas compris l'histoire de la délocalisation d'électrons pi pour les composés aromatiques. La prof a dit qu'ils comportent 2n+2 électrons pi... Qqun voudrait-il bien m'expliquer ça svp ? Et autre question en chimie orga : j'ai pas bien capté comment reconnaître un butyle 2ndaire ni quelle est sa caractéristique (même en ayant regardé la molécule plusieurs fois p15 du poly). Si vous pouvez m'éclairer c'est génial ! Merci d'avance Edited October 18, 2019 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted October 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2019 Salut à toi @OxyGenS! Alors la délocalisation d'électrons, vous le verrez un peu plus tard avec les effets mésomères, provient du fait que les doubles liaisons (les liaisons π) sont proches. Du coup, au niveau des cycles et notamment le benzène tu peux "faire pivoter" les liaisons sans que ça change quoi que ce soit à la molécule. Pour le butyle secondaire, c'est le fait que les 4 carbones ne soit pas à la suite et qu'il soit "coudé" par exemple dans cette molécule : Cl Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations Quote
OxyGenS Posted October 18, 2019 Author Posted October 18, 2019 Ok merci bcp pour ta réponse @Alexcipient ! On va bcp rencontrer les molécules de type butyle secondaire, tertiobutyle... ? Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted October 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2019 Avec plaisir ! En fait, globalement, vous pourriez potentiellement en rencontrer mais ça n'aura pas d'importance au concours, elle ne fait pas de QCM dessus. Voilà bonne soirée à toi aussi Quote
Recommended Posts