Jump to content

QCM 16 CCB Rangueil 2016

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

Je comprends pas pourquoi l'item B est vrai : l'exon 4 est présent dans les ARNm de la LHS de tissu adipeux

image.png.bd92759573915ce684a7b3da6c72d1e7.png

image.thumb.png.f037c4fb6446f26007c6372f17185595.png

Pour moi, vu que l'amorce est à l'extrémité 3' de l'exon 4, il peut pas être amplifié. Donc même si le couple 2 est visible sur les résultats, on ne peut pas dire que l'exon 4 est présent

Image des résultats de la PCR

image.png.e059e475dea7e6ee3bc327dd8634e6f4.png

Edited by liil
Posted

Salut @Liliputienne

Si c'est dans la première phrase après les ":"

Mais du coup je te le remets c'est : l'exon 4 est présent dans les ARNm de la LHS de tissu adipeux

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

J’avais pas compris que c’était l’item pardon ! 

En réalité tu vois sur les résultats de la PCR que la sonde 2 donne des résultats ; or la sonde ne peut s’hydrider que si les 2 exons sont présents. Tu as donc du à minima l’exon 4 et 5 présents dans le tissu. Peut importe si elle s’hybride en 3’ : l’amorce nécessite la présence de l’exon. La question n’est pas de savoir si il est amplifié ici 😊

Posted

Merci de ta réponse @Liliputienne

Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi l'amorce nécessite l'exon 4 pour s'hybrider vu que justement elle est en 3' de l'exon 4 donc elle le contient pas.

Je veux dire même s'il y a besoin des 2 amorces, elle n'a pas forcément besoin de l'exon 4

Je sais pas si c'est clair ce que je demande

Posted (edited)

hello 🙂 

comme l'a bien dit @Liliputienne si tu observe un résultat avec le couple 2 c'est forcément que l'exon 4 est présent dans l'ARNm car si ça n'avait pas été le cas l'amorce n'aurait pas pu s'hybrider et tu n'aurais rien observé avec le couple d'amorces 2 

c'est plus clair? 😉 

Edited by Meredith