Jump to content

Faire des fiches ?


Greg974

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Depuis la rentrée, je fais des fiches dans les matières où l'on demande de connaître le cour par cœur (genre histo, bio cell,..), je trouve ça plus agréable à apprendre.

Et ça me permet d'apprendre en même temps de les faire, mais je trouve que je perd beaucoup de temps ...
J'aimerai savoir si certaines personnes qui sont passés en 2ème année avaient cette méthode de travail ?
Je sais bien que chacun a sa façon de travailler mais parmi les étudiants ayant réussi leur année, j'en connais aucun qui faisait des fiches (et ça me fait un peu peur :S ) ...
Bref, vous me conseilleriez de gardez la même méthode ou plutôt d'en changer ?

Merci :)

Posted

Salut,

Alors perso moi je ne faisais pas des fiches. Je trouvais ça complètement inutile parce qu'il faut TOUT apprendre. Donc je me disais qu'en faisant des fiches, j'allais non seulement perdre du temps mais aussi synthétiser un cours qui n'en avait vraiment pas besoin.

En plus, (mais c'est mon avis hein ^^), les cours que tu prends en amphi doivent à peu près ressembler à des fiches plus ou moins normalement :)

 

Après si tu arrives à mieux apprendre en recopiant tes cours et en les synthétisant, fonce. Il faut que tu trouves la méthode où tu es le plus efficace. C'est vrai que tu perds du temps à les recopier mais si au final tu les apprends plus vite, tu ne perds pas de temps ;)

Ce que je peux te conseiller, c'est de te faire un code couleur avec tes stabilos (certains l'ont déjà) surtout si tu as une mémoire visuelle comme c'est a priori le cas. Comme ça, pas besoin de recopier tes cours, tu le visualises avec des couleurs.

 

J'espère t'avoir aidé :)

Posted

Ok merci de ta réponse :)

C'est vrai que dans mes fiches c'est plus ou moins tout ce que j'écris dans mon cour. C'est juste une question de présentation ^^

Ce que j'aimerai savoir c'est si quelqu'un a réussi sa PACES en faisant des "fiches" ? Parce que je voudrais savoir si on peut réussir avec cette méthode de travail ou si je dois obligatoirement en changer ...

Posted

Salut, 

Moi ce que je faisais, ce n'était pas des fiches de synthèses des cours mais plutôt des fiches où je condensais des données ; formules de physique, valeurs pour la Numération Formule Sanguine, formules de maths, etc ...

Elles me permettaient de revoir rapidement des points importants (des trucs dont on a forcément besoin au concours) sans avoir à sortir tous mes cours et chercher chaque élément dedans. 

Mais pour ce qui est du cours brut, je déconseille d'en faire des "résumés" car forcément on oubliera des détails dans ce qu'on écrit ....

  • Ancien du Bureau
Posted

Perso, j'ai fait quelques fiches, mais effectivement comme il faut tout mettre dessus, je sais pas si c'est franchement une bonne idée. Autre chose j'ai pas eu mon année grâce aux matières de par cœur bien au contraire: si j'avais voulu médecine et pas pharmacie j'aurais pas eu mon année à cause de ces matières.

Je te conseille surtout pour ces matières comme pour les autres de faire beaucoup de QCM (faut pas non plus s'y lancer en ne connaissant rien du cours, sinon c'est moyennement efficace).

Ces méthodes n’engagent que moi, ce n’est pas parce que vous les appliquez que vous passerez, surtout que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.

Posted

D'accord, je pense que je vais prendre la méthode d'Ankh-et-Ul ^^ 

Merci pour pour vos réponses ! :)

Posted

J'ai aussi essayé les fiches, mais au final comme tout me paraissait important, je me retrouvais avec le cours quasi-complet sur la fiche  <_<

 

Par contre j'aimais bien essayer de faire des schémas, des fresques chronologiques en embryo (genre un schéma correspondant à chaque date importante que je mettais à la suite dans un classeur), je trouve que c'était pas mal  :)

Posted

Salut, je sais pas si ça peut aider, mais personnellement, ce que je fais avec l'histo (juste pour l'histo), c'est que j'apprends les définitions du cours, mais comme on est très souvent interrogés sur les exemples, je fais des tableaux pour les classer. Pour les épithéliums de revêtement par exemple, j'ai fait un tableau avec chaque type d'épithélium (classification morphologique) et j'y ai marqué les exemples donnés. Perso j'apprends mieux comme ça parce qu'il n'y a plus qu'à revisualiser le tableau.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...