Jump to content

Calcul FEM

Go to solution Solved by Eliso,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

Alors j'ai un problème en chimie oxydo-reduction, je vais essayer d'être le plus clair possible 

quand vient les calculs de force électro-motrice d'une réaction, j'ai dû mal à injecter les données de l'énoncé dans ma formule,

alors déjà j'utilise cette formule:  \Delta E=\Delta Estandard+\frac{0,06}{n}log\frac{a(ox)^{\alpha}}{a(red)^{\beta }}

mais là où je galère, c'est lorsque je dois injecter les valeurs de concentration de l'énoncé dans ma formule,

histoire d'imager mon problème, je vais l'expliquer pour cet énoncé

voici comment je procède

le problème est que quand j'injecte les valeurs de concentration ds l'énoncé, je l'ai fais un peu au hasard,

mais est-ce que c'est comme ça qu'il faut procédé? 

dans l'énonce on ne me donne pas l'activité de l'oxydant et l'activité du reducteur, on me donne des concentrations correspond à chacun des couples impliqués,

est-ce que ces concentrations qu'on me donne ds l'énonce impliquant chacun des couples, je dois simplement l'injecter dans ma formule à la place des activités?

en gros est-ce que je peux écrire: \Delta E=\Delta Estandard+\frac{0,06}{n}log\frac{a(ox)^{\alpha}}{a(red)^{\beta }}=\Delta Estandard+\frac{0,06}{n}log\frac{concentration de l'enonce impliquantl'oxydant^{\alpha}}{concentration de l'enonceimpliquantlereducteur^{\beta }}

Merci d'avance 😉 

Edited by maestro
  • Solution
Posted

Salut !

Ton calcul est bon, il me semble bien que tu peux retenir : log de la concentration de l’oxydant (exposant son coefficient stœchiométrique) divisé par la concentration du réducteur (exposant son coefficient stœchiométrique) 
soit, ce que tu as mis 😊 :

AE94E937-1768-4577-A826-DD61D1CB5B46.gif.b81615e853cbeb91d30870eacf344f6b.gif