Glouglou Posted October 16, 2019 Posted October 16, 2019 (edited) Bonsoir: j'ai quelques questions/besoin de précisions sur les QCM suivants. merci d'avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre Révélation Pour le D) on ne prend pas compte que le carbone fasse 4 liaisons?? Révélation Pour la 10 B, on est d'acc que c'est PF5 et ICl5? Révélation Je bloque à la E pour le 13. quelle est la justification? (il est faux :/) Révélation Pour le 18, je bloque sur C et E. (tt les deux sont vrais). Pour la C, je l'aurai comptée fausse car pour moi, l'Ag constitue l'oxydant donc, à ce niveau, l'électrode " se réduit" à cause du phénomène d'oxydation... pour la E: comment on trouve le -0,03?? perso, j'aurais mis 0,46+0,06 (car donné ds l'énoncé ) * log (...) Révélation Enfin: le qcm 17: il a déjà été posé mais je ne comprends pas pk dans le couple MnO4- / Mn2+ on parvient à trouver 8H+ (voir le lien ci dessous) Révélation https://forum.tutoweb.org/topic/881-correction-concours-blanc-chimie/?do=findComment&comment=4844 Edited October 16, 2019 by Glouglou Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 Salut salut Alors pour le qcm 4 je rappelle que le carbone seul doit être pris dans sa configuration fondamentale, c'est seulement dans une molécule où tu l'as pas dans cette état pour pouvoir faire des liaisons. Donc 2 électrons célibataire Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 Pour le 10 PF5 et ICl5 sont les seules possibilités effectivement par élimination Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2019 (edited) Bonsoiiir Il y a 2 heures, Glouglou a dit : Pour le D) on ne prend pas compte que le carbone fasse 4 liaisons?? Exactement comme l'a souligné Danil le Carbone seul à l'état fondamental est dans un état d'hybridation 1S2 2S2 2P4 ce qui fait qu'il possède bien 2 électrons célibataires sur dans les OAp. Attention dans les molécules le carbone se trouve à l'état excité en revanche ! Il y a 2 heures, Glouglou a dit : Je bloque à la E pour le 13. quelle est la justification? (il est faux :/) La constante ne peut jamais être nulle Il y a 2 heures, Glouglou a dit : Pour la 10 B, on est d'acc que c'est PF5 et ICl5? On est bien d'acc ! Il y a 2 heures, Glouglou a dit : Pour la C, je l'aurai comptée fausse car pour moi, l'Ag constitue l'oxydant donc, à ce niveau, l'électrode " se réduit" à cause du phénomène d'oxydation... J'ai le même raisonnement que toi, si tu as une réduction la masse augmente, je ne vois pas comment ça peut être faux Il y a 2 heures, Glouglou a dit : le qcm 17: il a déjà été posé mais je ne comprends pas pk dans le couple MnO4- / Mn2+ on parvient à trouver 8H+ (voir le lien ci dessous) MnO4- : oxydant Mn2+ : réducteur On part de ce postulat "MnO4- -----> Mn2+" (je le mets entre guillemets parce que c'est pas conventionnel) Maintenant les étapes à suivre : 1) Il faut tout d'abord qu'on équilibre les constituants, on a autant de Mn des 2 côtés : ça c'est bon ; en revanche on a 4O du côté de MnO4- et 0 du côté de Mn2+ : étant donné qu'on est du côté du réducteur on ajoute les molécules d'eau donc 4H2O pour avoir le bon nombre d'O de chaque côté On se retrouve avec "MnO4- ---> Mn2+ + 4H2O" On continuer d'équilibrer nos constituants : les Mn et les O c'est tout bon. Maintenant les H : tu en as 8 du côté de Mn2+ et 0 du côté de MnO4- : tu ajoutes donc 8H+ de ce côté ! On se retrouve avec "MnO4- + 8H+ ---> Mn2+ + 4H2O" 3) Maintenant que tous les constituants sont en bon nombre il faut équilibrer les charges. Tu as 8 - 1 = 7 charges + du côté de MnO4- ; et tu as 2+ du côté de Mn2+ Il te faut la même charge des 2 côtés : tu ajoutes donc 5e- du côté de MnO4- pour avoir 7 - 5 = 2+ On se retrouve avec MnO4- + 8H+ +5e- ---> Mn2+ + 4H2O 4) Et voilààà tu sais équilibrer ton équation ! Hésite pas si jamais ! Edited October 16, 2019 by Liliputienne Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 (edited) Ah ben je me suis fait doubler ahah Edited October 16, 2019 by Danil Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2019 (edited) il y a 7 minutes, Danil a dit : Pour la 13 La constante d'équilibre ne peut pas être négative C'est un rapport de concentration K donc c'est forcément > ou = 0, ça n'existe pas les concentration négative ! La constante d'équilibre peut être négative par exemple si ΔG° > 0 on a K < 1 En revanche on ne peut pas avoir de rapport des concentrations qui vaut 0 ! il y a 7 minutes, Danil a dit : Ah ben je me suis fait doubler ahah Ta réponse valait quand même le coup d'être laissée Edited October 16, 2019 by Liliputienne Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 (edited) il y a 3 minutes, Liliputienne a dit : La constante d'équilibre peut être négative par exemple si ΔG° > 0 on a K < 1 En revanche on ne peut pas avoir de rapport des concentrations qui vaut 0 ! K < 1 c'est toujours positif exemple 1*10 puissance - 14 c'est positif pour rappel La constante K est un rapport de concentration tu ne peux pas l'avoir négative, par contre le résultat de Ln K peut l'être (de plus logarithme est définit sur tout x >0 ahah vive les maths ça aide à comprendre) Edited October 16, 2019 by Danil Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2019 il y a 2 minutes, Danil a dit : K < 1 c'est toujours positif exemple 1*10 puissance - 14 c'est positif pour rappel oups la bourde, bien vu ! mais il n'empêche que le rapport ne peut pas être égal à 0 Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 Il y a 2 heures, Glouglou a dit : Pour la C, je l'aurai comptée fausse car pour moi, l'Ag constitue l'oxydant donc, à ce niveau, l'électrode " se réduit" à cause du phénomène d'oxydation... Ici alors ! Quand ton Oxydant Ag+ se réduit (jusque là tu as raison) il se forme des atomes d'Ag qui vont s'accumuler sur la plaque de métal ! Il est donc normal que pendant la réaction la masse de cette électrode augmente (Retiens que c'est l'atome qui formera le métal solide et pas l'ion) Réduction en chimie n'est pas synonyme de réduction physique à l’instant, Liliputienne a dit : oups la bourde, bien vu ! mais il n'empêche que le rapport ne peut pas être égal à 0 Oui je viens de me corriger en utilisant la formule du logarithme en expliquant Il y a 2 heures, Glouglou a dit : pour la E: comment on trouve le -0,03?? perso, j'aurais mis 0,46+0,06 (car donné ds l'énoncé ) * log (...) Dans ta réaction tu as 2 électrons mis en jeu, n'oublie pas de diviser dans ton calcul par n électron dans la formule Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2019 il y a 9 minutes, Danil a dit : (Retiens que c'est l'atome qui formera le métal solide et pas l'ion) Juste pour cette phrase j'ai bien fait de venir, j'avais pas du tout compris ça ! merciii (et bonne nuit aussi) Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 Et c'est moins 0,03 ça je serais pas vraiment te le dire faudrait qu'un autre tuteur passe, j'avais compris log ox/red positif et log de red/ox négatif mais à chaque fois qu'elle met les deux oxydant de la pile c'est négatif dans le sens ox le plus faible/ox le plus fort sans savoir la raison exacte ahah il y a 1 minute, Liliputienne a dit : Juste pour cette phrase j'ai bien fait de venir, j'avais pas du tout compris ça ! merciii (et bonne nuit aussi) De rien bonne nuit Quote
Recommended Posts