maestro Posted October 16, 2019 Posted October 16, 2019 bonsoir! Quelques items qui me posent pblms, Q2 ITEM C " les rayonnements béta- ont des interactions obligatoires avec le milieu irradié"-->vrai, j'avais écrit ds mon cours que les R.D.I avaient des interactions directs oui mais que les rayonnements indirectements ionnisants comme les rayonnements béta- eux avaient des interactions aléatoires Q2itemE " ils ont des trajectoires qui deviennent de plus en plus sineuses"--> VRAI, pareil j'avais mis ds mon cours que c'était une caractéristiques des R.I.I. Q4 item E, " l'effet PHE provoque l'excitiation de l'atome du milieu" compté faux, c'est psk c'est une ionisation de l'atome? Ensuite, par rapport à l'exercice 6 ( ici on s'en tappe du qcm) juste pourquoi une particule béta+ n'a pas de pic de bragg mais un ion hydrogene si? Et enfinnnnn, " Exercice 11 En supposant que l’irradiation soit faite dans l’eau : A. un électron de 1 MeV aura un parcours de 0,5 cmB. un électron de 0,1 MeV aura un parcours de 0,05 cm" j'ai compté l'item A juste et B faux, je comprends pas pourquoi B est faux si A est juste.. Merci d'avance Quote
Solution Pierre- Posted October 16, 2019 Solution Posted October 16, 2019 Salut @maestro Alors concernant la Q2 pour les 2 items, je pense que tu as inversé ... Car parmi les R.I.I il n'y a que les photons X et gamma et toutes les autres particules dont la bêta - et + sont des R.D.I avec du coup une trajectoire de plus en plus sinueuse, contrairement aux R.I.I où dès qu'il y a une interaction, ils disparaissent en un seul point ! Pour la Q4, l'effet PHE est une interaction avec le cortège électronique de l'atome et non avec l'atome en lui même, il faut que l'énergie d'ionisation soit supérieure ou égale à l'énergie de liaison de la couche K ou L et si c'est le cas un photoélectron sera émis à partir de la couche K ou L. Ensuite une particule Béta+ n'a pas de pic de bragg tout simplement car elle n'est pas assez lourde, il n'y a que les ions H+, C6+ et les particules alpha qui possède un pic de Bragg car se sont des particules lourdes chargées. Enfin pour l'exercice 11, le parcours : R (cm) = Donc tu fais R = = 0,5 cm. Voila j'espère t'avoir aidé, bonne soirée Quote
maestro Posted October 16, 2019 Author Posted October 16, 2019 il y a 3 minutes, Pierre- a dit : Alors concernant la Q2 pour les 2 items, je pense que tu as inversé ... Car parmi les R.I.I il n'y a que les photons X et gamma et toutes les autres particules dont la bêta - et + sont des R.D.I avec du coup une trajectoire de plus en plus sinueuse, contrairement aux R.I.I où dès qu'il y a une interaction, ils disparaissent en un seul point ! pfiouu merci je pensais que béta+/- étaient des R.I.I. --> j'annote mon cours en conséquence merci bien il y a 3 minutes, Pierre- a dit : Pour la Q4, l'effet PHE est une interaction avec le cortège électronique de l'atome et non avec l'atome en lui même, il faut que l'énergie d'ionisation soit supérieure ou égale à l'énergie de liaison de la couche K ou L et si c'est le cas un photoélectron sera émis à partir de la couche K ou L. je te suis, pour toi, lors d'un effet PHE il y a simplement émission d'un photoélectron sans ionisation ni excitation c'est ça? c'est en contradiction avec cette diapo.. I. Interactions électrons avec la matière Interactions sur les électrons des couches atomiques • 1 ou plusieurs électrons changent de niveau d’énergie l’atome est excité • Si l’énergie cinétique de l’électron incident est grande devant l’énergie de liaison des électrons alors éjection de l’électron cible : l’atome est ionisé • Pour une ionisation , il existe environ 3 excitations il y a 14 minutes, Pierre- a dit : Ensuite une particule Béta+ n'a pas de pic de bragg tout simplement car elle n'est pas assez lourde, il n'y a que les ions H+, C6+ et les particules alpha qui possède un pic de Bragg car se sont des particules lourdes chargées. merci! je confonds positon et proton ahah, ma question était pas ouf il y a 14 minutes, Pierre- a dit : Enfin pour l'exercice 11, le parcours : R (cm) = Donc tu fais R = = 0,5 cm. l'itemA ne me pose pas de pblms! c'est le B, j'utilise cette formule et on a bien R=0.05cm pour T=0.1MeV! Quote
Pierre- Posted October 16, 2019 Posted October 16, 2019 Alors lors d'une PHE, il y a une ionisation de l'atome quand même étant donné qu'il perd un électron Et pour le B, bonne question ça me parait juste aussi je vais dire à mon RM de venir voir ! Quote
Lubrachka Posted October 16, 2019 Posted October 16, 2019 il y a 29 minutes, maestro a dit : l'itemA ne me pose pas de pblms! c'est le B, j'utilise cette formule et on a bien R=0.05cm pour T=0.1MeV! En fait c'est bien faux puisque la formule : Reau(cm)=T/2 s'applique que pour des énergies supérieures ou égales à 1 Mev. Ici c'est inférieur, donc on ne pourra pas l'utiliser. On sera obligé de faire R=T/Sc or on ne connais pas Sc donc on ne peut pas le faire. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted October 16, 2019 Ancien du Bureau Posted October 16, 2019 C'est exactement ça, Lubrachka a très bien expliqué Quote
Recommended Posts