DrR Posted October 16, 2019 Posted October 16, 2019 salut, j'ai noté dans mon cours qu'un système visible à l'oeil nu est inférieur à la limite thermodynamique, c'est pas l'inverse ? Quote
Solution toto63 Posted October 16, 2019 Solution Posted October 16, 2019 (edited) Bonsoir, Dans le cours concernant la limite thermodynamique il est mentionné: "Si le système est suffisamment grand, ces fluctuations ne sont pas perceptibles c'est la « limite thermodynamique »" Dans un système qui est suffisamment grand les fluctuations ne sont pas perceptibles car on est au dessus de la limite thermodynamique. Donc un système visible à l’œil nu serait selon moi supérieur à la limite thermo dans certains cas et inférieur dans d'autre, on ne peut généraliser: -exemple: considérer les variations d'agencement spatial des molécules d'eau dans un verre d'eau est impossible -mais par exemple les variations de position des cartes dans un jeu sont visible autrement dit 2 objets visibles peuvent selon l'échelle des variations d'états que l'on considère être supérieur ou inférieur à la limite thermo. En revanche un système dont les variations sont visibles, est inférieur à la limite thermo. En espérant avoir aidé Edited October 16, 2019 by toto63 Quote
Recommended Posts