Jump to content

oligodesoxynucleotide

Go to solution Solved by chloegrip,

Recommended Posts

Posted (edited)

qqn pour m'expliquer la correction de ce qcm? ://

1992237820_Capturedcran2019-10-1523_07_12.png.517445be85a9e9a729fee8de53961f98.png255081045_Capturedcran2019-10-1523_07_20.thumb.png.fd112455b5e1768206798ac7dc275fed.png

Edited by senorcanardo
  • Solution
Posted

Bonsoir!

Creer une sonde de 18 dNTP revient a former 6 codons. Or le code génétique étant dégénéré, certains acides aminés peuvent être synthétisés par un nombre différent de possibilité en terme de codon (1 seul pour Trp contre 6 pour Ser par exemple). On veut une sonde la plus pécifique possible, avec en quelque sorte les acide aminés les plus "compliqués a obtenir". En gros statistiquement si tu mets des nucléotides au hazard a la suite tu as plus de chance de tomber sur une serine que sur pile UGG seule codon qui donne un tryptophane. C'est donc pour ca que a chacune des 2 propositions qu'on te fait tu dois te reporter au code génétique et compter le nombre de codons qui donnent l'AA en question et multiplier entre elles ces possibilités pour raisonner sur un peptide entier. 

Au final comme le montre la correction avec 32 bien plus petit que 192, la fin du peptide de l'énoncé est beaucoup moins commune, moins statistiquement probable à retrouver dans l'adn et donc plus spécifique de la protéine X que tu cherches. La 2eme partie (réponse B) est donc plus adaptée à la création d'une sonde qui fera le mois d'hybridations non spécifiques possible.

Si un point n'est pas clair dans mon explication ou que tu as une autre question n'hésite pas 🙂 

Bonne soirée

Posted

aaah d'accord je comprend mieux, comme ils n'ont pas fournit le code génétique ça m'a perdu je pensais qu'il y avait une autre technique! merci pr ta réponse bonne soirée à toi :))

Posted

aaah d'accord je comprend mieux, comme ils n'ont pas fournit le code génétique ça m'a perdu je pensais qu'il y avait une autre technique! merci pr ta réponse bonne soirée à toi :))

Hésite pas a passer le sujet en résolu 🙂