Jump to content

Zygote

Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous ! 🍺

J'ai un petit doute en ce qui concerne ma définition du stade zygote.

J'ai noté que l'on employait ce terme lors de l'amphimixie, à savoir au moment de la "fusion" (ce terme n'étant pas très adapté). Je voulais savoir si le terme zygote est toujours correct lorsque l'on se situe au stade 2 blastomères, car j'ai également noté qu'à partir du stade 2 cellules on parle d'oeuf...

Si quelqu'un peut m'éclaircir tout ça ce serait super 😎

Posted

salut

pour moi le zygote c'est l'unique cellule résultat de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoide (du coup je dirais que zygote = cellule résultant de la fusion de deux gamètes) 🐸

• Solution
Posted

Salut !

Le terme zygote est employé uniquement lors de l'amphimixie lors du mélange des pronucleus mâle et femelle(mais n'est pas très approprié tu as raison) mais à partir du stade 2 blastomères on parle dès lors d'oeuf. Tu as donc noté les bonnes choses (comme toujours j'ai envie de dire 😉 ).

J'espère que tu as le testicoule dou courage ❤️

Avec plaisir🐢:maraich:

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Kermit a dit :

pour moi le zygote c'est l'unique cellule résultat de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoide

Salut @Kermit !

Merci pour ta réponse, le seul soucis, c'est qu'à Maraîchers, il n'y a pas de stade une cellule... on passe directement de 2 pronucléi à 2 blastomères

il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit :

Le terme zygote est employé uniquement lors de l'amphimixie lors du mélange des pronucleus mâle et femelle

Merci ma tortue 🐢

il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit :

J'espère que tu as le testicoule dou courage ❤️

Jé lé toujours avec moua

Edited by Biere_Lambert
Posted

Salut, 

Je viens appuyer la réponse de @Tortuesurledos en disant qu'effectivement le stade zygote correspond à l'ovocyte fécondé, qui comprend donc les 2 pronuclei.

Dès que la segmentation débute, autrement dit, à partir de la première mitose et donc au stade 2 blastomères, on ne parle plus de zygote, mais d'œuf, ou encore d'œuf régulateur.

Bon dimanche et bon courage pour la suite mes chers maraichois ! 😉