Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2019 Bonsoir à tous ! J'ai un petit doute en ce qui concerne ma définition du stade zygote. J'ai noté que l'on employait ce terme lors de l'amphimixie, à savoir au moment de la "fusion" (ce terme n'étant pas très adapté). Je voulais savoir si le terme zygote est toujours correct lorsque l'on se situe au stade 2 blastomères, car j'ai également noté qu'à partir du stade 2 cellules on parle d'oeuf... Si quelqu'un peut m'éclaircir tout ça ce serait super Quote
Kermit Posted October 13, 2019 Posted October 13, 2019 salut pour moi le zygote c'est l'unique cellule résultat de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoide (du coup je dirais que zygote = cellule résultant de la fusion de deux gamètes) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tortuesurledos Posted October 13, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2019 Salut ! Le terme zygote est employé uniquement lors de l'amphimixie lors du mélange des pronucleus mâle et femelle(mais n'est pas très approprié tu as raison) mais à partir du stade 2 blastomères on parle dès lors d'oeuf. Tu as donc noté les bonnes choses (comme toujours j'ai envie de dire ). J'espère que tu as le testicoule dou courage Avec plaisir Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2019 (edited) il y a 4 minutes, Kermit a dit : pour moi le zygote c'est l'unique cellule résultat de la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoide Salut @Kermit ! Merci pour ta réponse, le seul soucis, c'est qu'à Maraîchers, il n'y a pas de stade une cellule... on passe directement de 2 pronucléi à 2 blastomères il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit : Le terme zygote est employé uniquement lors de l'amphimixie lors du mélange des pronucleus mâle et femelle Merci ma tortue il y a 3 minutes, Tortuesurledos a dit : J'espère que tu as le testicoule dou courage Jé lé toujours avec moua Edited October 13, 2019 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2019 Salut, Je viens appuyer la réponse de @Tortuesurledos en disant qu'effectivement le stade zygote correspond à l'ovocyte fécondé, qui comprend donc les 2 pronuclei. Dès que la segmentation débute, autrement dit, à partir de la première mitose et donc au stade 2 blastomères, on ne parle plus de zygote, mais d'œuf, ou encore d'œuf régulateur. Bon dimanche et bon courage pour la suite mes chers maraichois ! Quote
Recommended Posts