Iniesta Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019 Bonsoir, je n’arrive dans les QCM à discerner une démarche inductive, d’une démarche déductive? Si quelqu’un peut m’expliquer clairement la différence entre les 2 et si quelqu’un à des exemples pour mieux comprendre je suis aussi preneuse!!! merci d’avance Quote
Solution JadeTR Posted October 12, 2019 Solution Posted October 12, 2019 (edited) Bonsoir, La démarche inductive est lorsque tu passes d'une valeur observée (l'échantillon) à une valeur vraie (la population). Exemple : c'est la plupart des cas en exercices, un échantillon de malade est étudié sur un facteur de risque, et le but est de tirer des conclusions sur la "population cible" et donc d'approcher la valeur "vraie". On passe du particulier au général. La démarche déductive est lorsque tu passes d'une valeur vraie (la population) à une valeur observée (l'échantillon). Exemple : par exemple si on sait que l'incidence de complications après un infarctus est de 70% (valeur théoriquement "vraie") on peut tenter de la vérifier en l'appliquant à un groupe de patient en nombre fini (donc à un échantillon) : c'est une démarche déductive, on passe du général au particulier. Bon courage ! Edited October 12, 2019 by MllePernelle (ajout d'exemples) Quote
Iniesta Posted October 13, 2019 Author Posted October 13, 2019 Ok merci beaucoup pour ton explication, j’ai très bien compris Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 Coucou @Mariebambelle ! Tu avais une question ? Ou ct juste une fausse manip (j'ai vu que tu avais envoyé un msg vide jsp si c'est normal...) ? Quote
Tuteur Mariebambelle Posted November 18, 2022 Tuteur Posted November 18, 2022 il y a 20 minutes, Flèche a dit : Coucou @Mariebambelle ! Tu avais une question ? Ou ct juste une fausse manip (j'ai vu que tu avais envoyé un msg vide jsp si c'est normal...) ? Fausse manip désolée Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 18, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 18, 2022 il y a 2 minutes, Mariebambelle a dit : Fausse manip désolée Haha pas de soucis ça arrive, je préférais juste vérifier au cas où. Courage pour la suite ! Quote
Recommended Posts