Jump to content

Pouvoir séparateur

Go to solution Solved by Clopinette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour,

Le pouvoir séparateur du MO est de 0,2µm, et celui du ME 0,2nm. J'ai noté dans mon cours que celui du ME était 1000 fois plus élevé que celui du MO. Pourtant, les nm sont plus petits que les µm. 

Est-ce que j'ai mal noté quelque chose ou est-ce que c'est un abus de langage ? Si c'est un abus de langage, ça veut aussi dire que lorsqu'on diminue la longueur d'onde de la lumière avec laquelle on éclaire l'échantillon, on diminue la précision ? (dans le poly du tat il y a marqué que plus la longueur d'onde diminue, plus le pouvoir séparateur du MO diminue).

Edited by Jadilie
Posted

Salut,

Le pouvoir séparateur est bien 1000x plus grand mais comme t'est dans les puissances négatives tu passe de 10^-6 a 10^-9 

Apres ta question sur la longueur d'onde j' ai pas capte 

J'espere que cela t'a aidé en attendant une meilleure réponse...

Posted
il y a 1 minute, Natachatte a dit :

Salut,

Le pouvoir séparateur est bien 1000x plus grand mais comme t'est dans les puissances négatives tu passe de 10^-6 a 10^-9 

Apres ta question sur la longueur d'onde j' ai pas capte 

J'espere que cela t'a aidé en attendant une meilleure réponse...

10^-6 x 1000 = 10^-6 x 10^3 = 10^-3 ..

Mais merci d'avoir essayé !

Pour la longueur d'onde effectivement j'ai pas été très claire je modifie mon post

Posted
à l’instant, Natachatte a dit :

10^-9x1000=10^-6 🙂

Oui mais 10^-9 c'est le ME, c'est lui qui est sensé avoir un pouvoir séparateur 1000 fois plus grand

2 x 1000 = 2000, c'est 2000 qui est 1000 fois plus grand

Posted (edited)

Mais non le ME sépare deux points qui sont 1000 fois plus distants que 2 points en MO, je crois que je me suis perdu ducoup

Edited by Natachatte
Posted
il y a 1 minute, Natachatte a dit :

Mais non le ME sépare deux points qui sont 1000 fois plus distants que 2 points en MO

Ben non c'est le ME qui est plus précis, il sépare des points plus proches, sinon on s'embêterait pas à balancer des électrons pour obtenir des images en noir et blanc

Posted

Retient que c'est 1000 fois plus puissant car la où le MO voit 1 seul point le ME vois plus de détails et donc il peut aller 1000 fois plus loin dans les détails que le MO donc il est 1000x plus puissant

Posted

Salut !

Au pire, attendez peut être l'arrivée d'un tuteur pour avoir plus de précisions sur ce sujet et retirer toutes confusions. 

• Solution
Posted
Il y a 6 heures, Jadilie a dit :

Bonjour,

Le pouvoir séparateur du MO est de 0,2µm, et celui du ME 0,2nm. J'ai noté dans mon cours que celui du ME était 1000 fois plus élevé que celui du MO. Pourtant, les nm sont plus petits que les µm. 

Est-ce que j'ai mal noté quelque chose ou est-ce que c'est un abus de langage ? Si c'est un abus de langage, ça veut aussi dire que lorsqu'on diminue la longueur d'onde de la lumière avec laquelle on éclaire l'échantillon, on diminue la précision ? (dans le poly du tat il y a marqué que plus la longueur d'onde diminue, plus le pouvoir séparateur du MO diminue).

Coucou ! Le pouvoir séparateur de la ME est supérieur à celui de la MO, ce qui veut dire que la ME va être capable de différencier 2 points 1000 fois plus proches que la MO ne pourrait le faire. 

Donc la MO va bien distinguer 2 points à 10^-6 m tandis que la ME elle va le faire 1000 fois plus précisément, soit à 10^-9m. N'essaies pas de voir ça de façon mathématique mais plutôt de façon logique pour éviter de te tromper. Bonne soirée !

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Clopinette a dit :

Coucou ! Le pouvoir séparateur de la ME est supérieur à celui de la MO, ce qui veut dire que la ME va être capable de différencier 2 points 1000 fois plus proches que la MO ne pourrait le faire. 

Donc la MO va bien distinguer 2 points à 10^-6 m tandis que la ME elle va le faire 1000 fois plus précisément, soit à 10^-9m. N'essaies pas de voir ça de façon mathématique mais plutôt de façon logique pour éviter de te tromper. Bonne soirée !

D'accord merci. Du coup il faut bien augmenter la longueur d'onde de la lumière utilisée pour distinguer deux points plus proches en MO ?

Edited by Jadilie
Posted
Il y a 2 heures, Jadilie a dit :

D'accord merci. Du coup il faut bien augmenter la longueur d'onde de la lumière utilisée pour distinguer deux points plus proches en MO ?

Je t'avoue que j'ai pas le souvenir d'avoir vu ça en cours, @marinevrch pourra peut être t'aider là dessus.