petitepharmacienne Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019  Bonjour, je suis en train de faire un QCM sur les calcules d'incertitudes et je comprends pas du touuuuut la correction  Soit la fonction f dĂ©finie par A. L'incertitude relative est Ă peu prĂšs Ă©gale Ă E. L'incertitude absolue est Ă peu prĂšs Ă©gale Ă Â la A est comptĂ©e juste alors qu'il n'y a pas les barres des valeurs absolues (il les faut normalement non ?) la E est comptĂ©e fausse parce que justement il n'y a pas les valeurs absolues, mais surtout je comprend pas la correction qui dit:  L'incertitude se trouve en calculant la diffĂ©rentielle, qui est la somme des dĂ©rivĂ©es partielles (ici c'est une fonction Ă une seule variable donc on a une seule dĂ©rivĂ©e) (2 x )   d'oĂč sort ce ??? je comprends absolument riennnn! Quote
Solution charlot Posted October 12, 2019 Solution Posted October 12, 2019 (edited) Salut @louiseanna05 !   Tout d'abord pour l'item E, tu dois effectivement calculer la diffĂ©rentielle de la fonction, en calculant la dĂ©rivĂ©e de f par rapport Ă x (seule variable). Pour cela, on dĂ©rive 2/xÂČ. On a une fonction qui est de la forme , ce qui est Ă©gal Ă k*u-n, on est bien d'accord ? Donc la dĂ©rivĂ©e sera de la forme k*(-n)*u-n-1. Ici, on a n qui est Ă©gal Ă 2 et k qui est Ă©gal Ă 2. Ainsi, on a f'(x) = 2*(-2)*x-2-1 = 2*(-2)*x-3 = 2*. C'est plus clair ? Ensuite, par rapport aux valeurs absolues, je suis d'accord avec toi quand au fait qu'il aurait fallu les mettre pour que l'item A soit correct. D'oĂč vient cet item (annale, concours blanc âŠ) ? Il se peut que cela soit simplement dĂ» Ă un manque de rigueur, je ne sais pas ⊠ Je te souhaite quand mĂȘme bon courage !   Edited October 12, 2019 by charlot Quote
petitepharmacienne Posted October 12, 2019 Author Posted October 12, 2019 mince c'était tout simple merci beaucoup @charlot!! c'est la colle n°4 2016-2017 de purpan si je me souviens bien merci beaucoup ! Quote
charlot Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019 il y a 55 minutes, louiseanna05 a dit : c'est la colle n°4 2016-2017 de purpan si je me souviens bien  Bon du coup c'est trÚs probablement un simple manque de rigueur mais il faut bien les valeurs absolues pour info Et avec plaisiiir ! Quote
Recommended Posts