Jump to content

calculs d'incertitudes

Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis en train de faire un QCM sur les calcules d'incertitudes et je comprends pas du touuuuut la correction 😰😰😰

Soit la fonction f définie par \frac{2}{x^2}

A. L'incertitude relative est Ă  peu prĂšs Ă©gale Ă  \frac{-2}{x}dx

E. L'incertitude absolue est Ă  peu prĂšs Ă©gale Ă  \frac{-4}{x^3}dx

la A est comptée juste alors qu'il n'y a pas les barres des valeurs absolues (il les faut normalement non ?)

la E est comptée fausse parce que justement il n'y a pas les valeurs absolues, mais surtout je comprend pas la correction qui dit:

L'incertitude se trouve en calculant la différentielle, qui est la somme des dérivées partielles (ici c'est une fonction à une seule variable donc on a une seule dérivée)

\Delta f= (2 x \frac{-2}{x^3} )   \Delta x= \frac{-4}{x^3}\Delta x

d'oĂč sort ce \frac{-2}{x^3} ??? je comprends absolument riennnn!

• Solution
Posted (edited)

Salut @louiseanna05 ! 🙂 

Tout d'abord pour l'item E, tu dois effectivement calculer la différentielle de la fonction, en calculant la dérivée de f par rapport à x (seule variable). 

Pour cela, on dĂ©rive 2/xÂČ. On a une fonction qui est de la forme \frac{k}{u^{n}}, ce qui est Ă©gal Ă  k*u-n, on est bien d'accord ? Donc la dĂ©rivĂ©e sera de la forme k*(-n)*u-n-1. 

Ici, on a n qui est Ă©gal Ă  2 et k qui est Ă©gal Ă  2. Ainsi, on a f'(x) = 2*(-2)*x-2-1 = 2*(-2)*x-3 = 2*\frac{-2}{x^{3}}. C'est plus clair ?

Ensuite, par rapport aux valeurs absolues, je suis d'accord avec toi quand au fait qu'il aurait fallu les mettre pour que l'item A soit correct. D'oĂč vient cet item (annale, concours blanc 
) ? Il se peut que cela soit simplement dĂ» Ă  un manque de rigueur, je ne sais pas 

Je te souhaite quand mĂȘme bon courage ! 🙂 

Edited by charlot
Posted
il y a 55 minutes, louiseanna05 a dit :

c'est la colle n°4 2016-2017 de purpan si je me souviens bien

Bon du coup c'est trùs probablement un simple manque de rigueur mais il faut bien les valeurs absolues pour info 😉

Et avec plaisiiir !