Itinéris Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019 Bonjour ! J'ai un petit problème technique concernant le CCB de 2015 QCM3 items DE : On doit dériver g(x) = sin(cos x). En faisant g'(x) = u' cos (u) avec u=cosx je trouve g'(x)= -sin (x) * cos (cos x). Première question, est-ce qu'on est d'accord sur cette dérivée ? Peut être que mon erreur vient de là mais on me propose comme résultat : g'(x) = -sin (x) * cos^2 (x) et c'est compté vrai... Est-ce que ducoup cos(cosx) = cos^2(x) ? C'est bizarre parce que si on prend x=pi/2, on a cos pi/2 = 0 = X et cos X = cos 0 = 1 alors que si on fait cos^2(x) = cos^2(pi/2) = 0*0 = 0 non ?? Ou bien c'est juste une écriture ? Ou bien je sais pas dériver Merci beaucoup pour vos réponses Quote
charlot Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019 Salut @Itinéris ! Effectivement ta dérivée est correcte, on a bien g'(x) = -sin (x) * cos (cosx). Après avoir regardé le sujet en question, la seule explication que je peux donner quant au fait que l'item soit compté juste est que les profs peuvent noter cos²(x) comme notation pour cos(cosx)… Mais je conçois que cela reste ambigu. Sinon ta dérivée était exacte, pas de soucis pour ça ! Voila, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted October 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2019 Cet item est fauuuuuuux ! Il est noté comme faux à Maraîchers, parce qu'il est faux tout simplement Quote
Itinéris Posted October 12, 2019 Author Posted October 12, 2019 Aah bah ça alors ! Étrange étrange qu’il soit noté vrai à Rangueil ! Merci beaucoup @lénouillette ! Quote
Recommended Posts