Jump to content

Numerus clausus


Alexandra

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerai savoir plusieurs choses à propos du NC de Rangueil. Je sais que cette année nous sommes à peu près 810. 

Mais j'aimerai savoir en particulier (si il y a éventuellement des chiffres des années passées), combien d'étudiants présentent tel ou tel concours, par ex 400 en médecine, 200 en dentaire, des ordres comme ça.

Dans mon cas personnel, c'est dentaire qui m'intéresse le plus et je pense ne prendre que cette voie là.

 

Donc si c'est possible, j'aurai bien aimé connaître les stats des autres années pour me faire une petit idée. :)

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci pour les chiffres, mais c'était y a un moment ça non? Vu que maintenant y a la réforme, on est beaucoup moins nombreux, dans ton NC, c'est environ 1200 étudiants à Rangueil.. alors que cette année on est 810! 400 de moins, ce n'est pas négligeable, mais je ne sais pas où je pourrais trouver les chiffres des années précédentes, relativement proches!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors je pense pas que les chiffres datent de longtemps mais au contraire de l'année dernière ou de celle encore avant. Tu as fait la somme des chiffres qu'il t'a donné mais il se peut trés bien qu'un étudiant  soit inscrit en médecine et pharmacie (par exemple)' auquel cas il va apparaitre dans les deux classements. Ce qui veut dire qu'il faut pas faire la somme de l'ensemble des chiffres donnés ^^ . (les 200 en phrama sont peut etre aussi en medecine ou dans les autres filières)

Aprés pour te donner un ordre d'idée, l'année dernière à Maraichers, on était 850 cette année on est 810 donc même la réforme n'a pas un vrai impact sur le nombre d'étudiants (vous êtes juste pleins de primants, et/ou parmi les non "exclus" il y avait un bon nombre de primants (les doublants de cette année) et/ou il y a un grand nombre de doublants (les triplants de cette année)). En ce qui concerne Rangueil et Purpan, l'année dernière vous etiez plus que nous (Maraichers) ce qui n'est pas le cas cette année ce qui va donc avoir (je le pense) une légère répercution sur le NM (d'environ 10 places toutes filières confondues)

 

Voila en espérant t'avoir un peu éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, la réforme dont tu parles c'est celle qui limite les doublants? Si c'est ça elle ne change pas le nombre de places disponibles dans chaque filière et les chiffres de zack sont à une ou deux places près les bons. Et comme dit pierrick on peut concourir à plusieurs endroits donc même si on est pas dans les 50 premiers pharmacie on peut avoir pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Concernant l'année dernière (2012-2013):

Rangueil: 83 en médecine, 46 en pharmacie, 25 en odontologie, 11 en sage-femme.

Purpan: 84 en médecine, 47 en pharmacie, 25 en odontologie, 11 en sage-femme.

Maraichers: 75 en médecine, 42 en pharmacie, 22 en odontologie, 10 en sage-femme.

 

Concernant le NC de kiné, il est affiché très tard durant l'année, mais globalement il tourne autour de 20-25 par faculté.

 

Je n'ai en revanche pas les chiffres exacts de ceux qui présentent chaque fillière de l'année dernière.

Link to comment
Share on other sites

Hola

D'après mes souvenirs, en tout cas pour Rangueil,

il y en avait autour de 650 en médecine l'an dernier (on était 880 moins les 15%, et ceux qui ont abandonné post-concours j'imagine), ça me semble peu mais bon...

 

Autre chiffre, un peu plus sur, pharma, autour de 310-350,

 

Les autres ne m'intéressant pas vraiment...je les ai pas vraiment regardés ^^"

[Par contre il y en a qui croient que c'est 2** places en médecine, pour chaque fac, ce serait génial...mais c'est pas le cas :/]

Link to comment
Share on other sites

Hullow,

Il me semble que pour Rangueil, il y avait ~200-250 inscrits pour Maïeutique, pour les 11 places dispos ( :D).

 

Et apparemment le NC des kinés va rediminuer car Rodez n'a financé la formation que d'une seule promo.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur

Hullow,

Il me semble que pour Rangueil, il y avait ~200-250 inscrits pour Maïeutique, pour les 11 places dispos ( :D).

 

Et apparemment le NC des kinés va rediminuer car Rodez n'a financé la formation que d'une seule promo.

 

Je confirme tes propos concernant la filière kiné. Un intervenant était passé en amphi pour nous expliquer tout ça l'an dernier. Je me souviens qu'il avait bien précisé que cette promotion (c'est le cas de le dire) n'était valable que pour l'année 2012-2013.

 

 

Alexandra, tu as eu les chiffres de Rangueil, en voilà quelques-uns de Maraîchers où nous étions un peu moins en début d'année. Je ne m'en souviens pas pour toutes les filières, il me semble qu'en médecine il y avait environ 664 inscrits et en dentaire 441 inscrits.

Tu trouveras ci-joint la déclaration officielle du numerus clausus 2013 (c'est-à-dire celui de l'an dernier) (chiffres qui ont déjà été cités précédemment).

NumerusClausus2013.pdf

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...