Jump to content

Var. intraindividuelle

Go to solution Solved by Ryannis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, même avec le temps je ne comprend pas bien ce qu'est la variabilité intraindividuelle. Ok c'est la variabilité d'une variable biologique au cours du temps, un cas simple est la mesure concentration en mélatonine différente le jour et la nuit.

Mais prenons un exemple : on prend 2 P2 dont on va mesurer l'alcoolémie le jeudi soir, un prélèvement est réalisé par étudiant, et une seul mesure est effectuée par prélèvement. Ainsi, la dispersion des valeurs obtenues peut être en partie due à la variabilité intraindividuelle ? Ceci s'explique par le fait que les prélèvements ne sont pas réalisés en même temps ou parce qu'ils sont faits justement en même temps mais que la variable biologique étudiée (ici l'alcoolémie) varie différemment au cours du temps pour les deux P2 ? 

• Solution
Posted

Bonjour,

La variabilité intra-individuelle est comme son nom l'indique, propre à chaque individu.
Donc ici, dans ton cas, il y a de la variabilité intra-individuelle parce que, effectivement, la variable biologique étudiée varie différemment au cours du temps pour chaque individu. Il y a également de la variabilité inter-individuelle, analytique instrumentale et pré-analytique instrumentale.

Attention cependant, il n'y a pas de variabilité intra-individuelle si tu effectues un seul prélèvement à un seul patient !

En espérant avoir répondu à ta question 🙂

Bonne soirée !

Edit @lénouillette qui aime ajouter des précisions : voilà le tableau qui récapitule touuuuuut :

1570810732-capture-d-ecran-2019-10-11-a-

Et sur Moodle, tu pourras trouver un document qui explique un peu le pourquoi du comment sur la variabilité intra-individuelle 🙂

Bon courage 💪:licornedab:

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Si je puis me permettre une petite remarque, j'avais aussi un peu de mal avec cette notion et j'ai une phrase qui résume et simplifie cette ambiguïté : "Là où il y a de l'inter il y a de l'intra"

En espérant t'avoir aider 😉

Bonne soirée !

🐢:maraich: