clairecamp21 Posted October 11, 2019 Posted October 11, 2019 Salut, j'arrive pas du tout à comprendre comment on fait pour l'item C... j'ai écrit l'incertitude absolue mais j'arrive pas à retomber sur l'expression proposée. Quelqu'un peut m'aider please ? L'item C : On suppose maintenant que seule la valeur de r n'est pas connue de façon certaine, l'incertitude étant supposée "petite". L'incertitude absolue sur le potentiel se déduit de dV = -(1/r + lambda) V.dr dV=− Quote
charlot Posted October 11, 2019 Posted October 11, 2019 Salut @clairecamp21 ! Pour répondre à cet item, tu as besoin de calculer la formule de la dérivée partielle de V en fonction de r. Pour cela on part de la formule V = et on pose q comme constante. On obtient donc (en utilisant la formule de dérivée de la forme u/v c'est à dire (u'v-uv')/v²), une dérivée partielle de V égale à : dV/dr = après simplification (PS : n'hésite pas à revenir vers moi si tu ne parviens pas à cette formule). Pour rappel, on a V = On peut donc l'insérer dans la formule de la dérivée partielle, ce qui permet d'arriver à une forme de type : dV/dr = En multipliant par dr des deux côtés on obtient bien dV = .dr On peut donc en déduire si tous les autres paramètres sont connus sans incertitude que l'incertitude absolue sur le potentiel se déduit de cette formule, à savoir dV = .dr Voila ! Bon courage Quote
clairecamp21 Posted October 12, 2019 Author Posted October 12, 2019 Ok, j'ai compris le truc général, par contre la dérivée.... moi je trouve : dV/dr = exp(-lambda*r)*(-lambda*q -q)/r Quote
Solution charlot Posted October 12, 2019 Solution Posted October 12, 2019 Update : j'ai mis un exp là où il ne fallait pas lorsque j'ai écrit la formule Je reprends la dérivée étape par étape. On a V(r,q) = . Donc dV/dr = = (en divisant en haut et en bas par 4*pi*E0) = (après factorisation par -q*exp(-lambda*r)) = = = -(1/r + lambda)*V On en arrive donc à la formule proposée par l'item ! Encore une fois autant pour moi … Mais voila la bonne dérivée ! Bon courage Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019 Il y a 6 heures, charlot a dit : autant pour moi … au temps* Révélation #story Révélation Edit (devine de qui) : @Chat_du_Cheshire stop le flood grrrr Quote
Recommended Posts