Jump to content

Loi de Geiger et Nuthal


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted (edited)

pour être sûr de bien avoir compris le phénomène: 

 

on est dans le contexte de la RADIOACTIVITE ALPHA, il va avoir des familles qui se désintègrent ou des suites d'atomes créés artificiellement par fission et donc de combinaison possible vers un état plus stable pour le noyau fils, y'a des pourcentages plutôt un chemin qu'un autre etc...

 

Quand on crée un atome, ou même quand il est présent dans la nature de manière naturel, la période du fils elle peut être plus ou moins grande que celle du père, c'est pas corrélé et c'est surtout pas décroissant pour la naturel

 

non seulement c'est pas corrélé mais en plus: dans le cas d'une RADIOACTIVITE ALPHA, il n'y a pas de corrélation entre l’énergie de la particule émise et la période du père ?

Pourtant, d'après Geiser Nuthal, on observe quand même que ceux qui ont une période très courte on des particules alpha ++++ énergétique (on peut le retenir comme "plus le temps passe, plus ça s'apaise" ???) mais alors pourtant, y'a pas de corrélation direct ? 🤔

 

Energie(ALPHA) bien sur entre 4 et 9 Mev car fission, cf. Aston

Edited by SJr
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @SJr !

Très chère otarie audacieuse, en effet on a des familles de désintégrations successives avec les périodes pas forcément croissantes ou décroissantes.

Dans ces familles de désintégration, il n'y aura pas forcément que du alpha, il y aura des pères qui deviennent fils par un alpha, d'autres par du bêta, etc. De manière générale, il n'y a pas de corrélation entre l'énergie de la particule émise et la période du père, sauf dans le cas de la radioactivité alpha.

Ainsi, selon la loi de Geiger et Nuttal, plus une particule alpha reste à osciller dans le noyau du père, c'est à dire reste dans le puits de potentiel des nulcéons du père, plus elle se désexcite et perd en énergie. Son énergie décroit donc à mesure que la période du père augmente. (on le retient donc comme "plus le temps passe, plus ça s'apaise" oui).

Du coup, où as-tu vu qu'il n'y avait pas de corrélation directe entre l'énergie d'une particule alpha et la période du père ?

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

coucou Dr je me permets de déterrer ce topic (ps: très bon travail ce corrigé 2018 ! ❤️ :rangs:  bref)
 

Le 11/10/2019 à 14:29, DrSheldonCooper a dit :

Du coup, où as-tu vu qu'il n'y avait pas de corrélation directe entre l'énergie d'une particule alpha et la période du père ?

 

 

voici l'extrait de mon cours 

 

Révélation

b9IufYf.png

 

donc en fait j'ai halluciné ? parce que juste au dessus on voit que le polonium très court très intense, et le Th ou même le Ra plus long et moins énergétique, donc effectivement l'énergie de la particule alpha est une valeur discrète, ET elle DÉPEND de la période du Père alors ? d'après Geiger-Nuthal qui correspond à ce que tu expliques c'est à dire une particule en sommeil dans un puit de potentiel des nucléides ? et vu que c'est d’ailleurs compris toujours entre 4Mev et 9Mev finalement on retombe sur les valeurs de la courbe d'Aston qui exprime elle même l'énergie de liaison par nucléide ...

 

merci 

Edited by SJr
  • Ancien du Bureau
Posted

Oui, l'énergie de la particule alpha dépend bel et bien de la pédiode, en effet !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...