Eikichii Posted October 10, 2019 Posted October 10, 2019 Salut, je n'arrive pas a calculer la rendement d’émission (item c et d) je crois qu'il faut utiliser la formule 1/2 KZU mais j'ai du mal. merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2019 @Eikichii tu pourrais mettre une photo du qcm dont tu parles stp ? ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted October 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2019 @Eikichii * pour l'item C il faut bien utiliser la formule 1/2 KZU, je détaille : rendement = 1/2 * K * Z * U --> par coeur - K c'est la constante de proportionnalité, on te la donne dans l'énoncé c'est 10-2 / 37 = 0,01 / 37 = 0,00027 environ ou 2,7 * 10-4 - Z c'est le numéro atomique du matériau constituant la cible, ou l'anode donc ici on te le donne aussi c'est 74 - U c'est la haute tension accélératrice ou haute tension d'alimentation et encore une fois c'est donné c'est 30 kV --> donc il te reste plus qu'à calculer ton rendement = 1/2 * 2,7 * 10-4 * 74 * 30 = 0,2997 donc environ = 0,3% Donc l'item C est vrai Astuce pour les items avec les rendements = les résultats qu'on te donne doivent tourner autour de 1%, le rendement doit être très faible parce qu'on a 99% de chaleur. * pour l'item D Du coup c'est faux parce que comme je disais plus haut, le reste est perdu sous forme de chaleur ! et non pas sous forme de lumière Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Recommended Posts